Des enfants sous-alimentés au Soudan obtiennent de l'aide

Perdus, oubliés mais forts

Actuellement, environ 4 000 personnes par jour fuient les combats violents en Ethiopie pour chercher refuge au Soudan.

"Plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Ils sont épuisés et effrayés. Beaucoup de femmes sont enceintes ou allaitantes et sont donc exposées à des risques sanitaires particuliers", rapporte Tesfaye Hussein, directeur de programme pour CARE au Soudan.

Mais au Soudan aussi la situation humanitaire est dramatique : la COVID-19, les récoltes détruites et la faim due aux sécheresses et inondations catastrophiques créent un cocktail explosif. A cela s’ajoute la pire invasion de criquets depuis des décennies qui conduit à une situation désastreuse dans le pays.

CARE est sur place et apporte de l‘eau potable, de la nourriture et des articles d‘hygiène. Le soutien de CARE Luxembourg se concentre sur les soins de santé et l’alimentation des enfants et de leurs mères.

"Nous sommes très préoccupés par l’ampleur de la crise et le peu de ressources que nous disposons pour y faire face", explique Tesfaye Hussein en référence à l’un des grands défis humanitaires auquel CARE fait face en 2021 grâce à la solidarité luxembourgeoise.

Jamais depuis la deuxième guerre mondiale autant de personnes n‘avaient besoin d’aide humanitaire pour survivre aux 12 prochains mois en dignité. Mais les réponses humanitaires aux plus grandes crises sont à peine financées à 50 %.


Les défis humanitaires de 2021 sont énormes : Affrontons-les ensemble

L’année 2020 a été sans doute catastrophique pour une grande partie de la population mondiale et extrêmement éprouvante pour les plus vulnérables.

Les équipes de CARE se sont rapidement adaptées à la situation pour faire face aux besoins les plus urgents. Mais pour cette année la situation humanitaire s’annonce vertigineuse : Selon l’ONU, plus de 235 millions de personnes auront besoin d‘aide humanitaire. Ceci représente une augmentation de 40 % en une année - la plus forte hausse jamais enregistrée. En parallèle, la plupart des réponses humanitaires ne sont à peine financés qu’à 50 % par rapport aux besoins évalués.

En parallèle de toutes les crises imprévues qui nous attendent encore en 2021, CARE Luxembourg se prépare pour activer son aide d‘urgence au Niger, au Tchad, au Yémen, en Somalie, en Iraq, en Jordanie et au Soudan.

CARE rencontre des réfugiés au Soudan

Votre don fait la différence

30 Euros


permettent par exemple à nos équipes d'approvisionner une femme enceinte et sous-alimentée avec un soutien nutritionnel pour que son bébé reçoive les nutriments essentiels.

Faire un don

50 Euros


peuvent par exemple soutenir une équipe mobile qui réalise une campagne de vaccination pour enfants (rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatites B etc.).

Faire un don

90 Euros


permettent p.ex. une campagne de deux jours de dépistage des enfants malnutris.

Faire  un don

250 euros


permettent p.ex. à un centre de santé de traiter pendant une semaine des enfants malnutris.

Faire un don


« La sous-nutrition est une mort silencieuse »

Récit d’une collaboratrice de CARE, Sabine Wilke, après son dernier voyage dans les centres de santé et de nutrition soutenus par CARE Luxembourg.

"À Kassala, à l’extrême Est du Soudan, la sous-nutrition des femmes et enfants est bien plus élevée que dans les autres parties du pays. Dans certaines communes elle touche jusqu’à 18 % des personnes. La sous-nutrition est une mort silencieuse qui est accompagnée de symptômes cruels : le corps dessèche lentement et la croissance est inhibée. Les mères sous-alimentées ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs enfants, leur lait maternel est épuisé depuis longtemps. Les nouveau-nés luttent pour survivre s’ils ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour grandir. C’est pourquoi, il y a deux ans, CARE a décidé d’intervenir ici, à Kassala. A l’époque, nous n’avions ni bureau, ni partenaires. Mais notre désir d’aider là où le besoin était absolu a rendu les choses possibles. La capitale provinciale du même nom, Kassala, se trouve au pied d‘une chaîne de montagnes surréaliste mais magnifique. Au cours de mon long et ardu voyage jusqu‘ici, je me rends à nouveau compte que CARE gravit littéralement toutes les montagnes pour soulager la détresse."