L'AIDE DE CARE EN IRAK DU NORD

Faire un don

Irak du Nord : les personnes en fuite ont besoin d'aide

Au cours des quatre dernières décennies, l'Irak a été le théâtre de nombreux conflits dévastateurs, d'attaques terroristes et de crises politiques, laissant une empreinte profonde sur ses civils. Cependant, malgré ces défis et le fait que des besoins humanitaires demeurent présents, nous assistons aujourd'hui à une stabilisation progressive de la situation politique et sécuritaire du pays. Cela ouvre une nouvelle porte vers un avenir de développement et de reconstruction.

L'Irak est confronté aux impacts dévastateurs du changement climatique, qui exacerbent les défis de développement déjà existants. Le pays a récemment connu l'une des pires périodes de pénurie d'eau de son histoire moderne, ce qui le place parmi les nations les plus vulnérables aux effets du changement climatique, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement.

La diminution des ressources en eau douce, combinée à une fréquence croissante d'événements climatiques extrêmes, menace de compromettre davantage les fragiles ressources environnementales de l'Irak. Il est crucial d'agir rapidement et de manière décisive pour atténuer ces effets et protéger l'avenir durable de l'Irak et de ses habitants.

 

 

L'ACTION DE CARE LUXEMBOURG

Santé reproductive et maternelle

Les efforts de CARE Luxembourg sont axés sur la reconstruction du système de santé dans le gouvernorat de Ninive. Notre objectif  est d’améliorer l'accès aux soins de santé sexuelle, reproductive et maternelle, ainsi qu'aux services de protection, à travers diverses initiatives :

  • Nous soutenons une maternité via l'achat d'équipements médicaux, de médicaments et de consommables

  • Nous réalisons des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle, ainsi que la violence sexiste.

  • Nous assurons une prise en charge appropriée, accompagné d'un soutien financier pour les personnes victimes de violences basées sur le genre.

Adaptation aux Changements Climatiques

CARE Luxembourg s'engage dans un projet au Nord de l’Irak, dans le Gouvernorat de Duhok, visant à restaurer les parcs de la municipalité de Duhok par le biais de la reforestation. Ce projet mobilise activement les jeunes de la communauté en formant un groupe de diplômés issus d'un collège agricole, leur offrant des formations sur l'action climatique, les énergies renouvelables et les pratiques agricoles innovantes.

En encourageant la participation des jeunes, CARE favorise un engagement actif dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement local. Parallèlement, des sessions de sensibilisation sont organisées pour renforcer la résilience de la communauté face aux défis environnementaux actuels.

CARE Luxembourg démontre ainsi son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l'autonomisation des jeunes, tout en contribuant à la construction d'une communauté plus résiliente et consciente de son impact sur l'environnement.

Faire un don


L’aide de CARE en un coup d‘oeil

Un homme décharge des colis CARE d'un camion.

Une aide en hiver pour les réfugiés

Dans le cadre de l’offensive contre Mossoul d’octobre 2016, CARE a pré-positionné des biens pour les personnes fuyant les attaques. Pour les soutenir lors de leur déplacement et les aider à faire face à l’hiver, CARE leur a distribué des tentes, des couvertures, des réchauds à kérosène et un tapis par famille pour les protéger du froid du sol ainsi que des kits d'hygiène. L’aide du Luxembourg a ainsi permis de soutenir plus de 400 familles (2 000 personnes).

 

Une femme et son nouveau-né dans un centre maternel de CARE en Irak

Santé maternelle et infantile

 

Dans des crises humanitaires comme celle en Irak du Nord, les enfants et les femmes sont souvent les plus touchés. Leur accès aux soins médicaux et notamment en santé reproductive est souvent limité. C'est pourquoi CARE investit en santé maternelle et infantile à Ninawa, l'une des régions les plus touchées dans le nord de l'Irak. CARE approvisionne des centres de santé avec du matériel et des fournitures médicales et avec des équipements assurant de l'eau potable pour la consommation.

Une fille se tient devant une tente pour des réfugiés.

Un minimum d’hygiène et de dignité

L’approvisionnement suffisant en eau potable des réfugiés ainsi que l’assainissement et l’évacuation des ordures posent un défi considérable pour tout acteur de l’aide humanitaire. Le soutien de CARE consiste en la construction de latrines, de blocs de douches et de sanitaires et la formation des réfugiés volontaires à l’entretien et à la maintenance des installations. CARE distribue des colis d’hygiène contenant du savon, des produits de lavage et de désinfection aux familles réfugiées pour assurer un minimum d’hygiène et de dignité.


Vous pouvez nous aider


40 Euros

1 colis hygiène

120 Euros

1 colis CARE pour l'hiver avec un poêle, des couvertures, des vêtements et un tapis

400 Euros

2 latrines et blocs sanitaires


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE