Deux enfants jouent dans un camp de réfugié

L'AIDE DE CARE EN IRAK DU NORD

Faire un don

IRAK DU NORD: LES PERSONNES EN FUITE ONT BESOIN D‘AIDE

17 octobre 2016: Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak est occupée depuis des mois et coupée de toute aide humanitaire depuis l’été 2014. Dans le cadre de l’offensive militaire visant à reconquérir la ville, des affrontements auront lieu dans toute la ville ces prochains jours et semaines. Les répercussions humanitaires seront fatales. CARE estime que près d’1,5 millions de personnes seront touchées. Ainsi, il est impératif d’avoir rapidement des matériaux pour des abris d’urgence, des installations sanitaires, de l’eau et une aide médicale. Bien que le gouvernement irakien demande aux personnes de rester dans la ville, l’ONU estime qu’environ 600.000 personnes vont tenter de fuir même si cela est dangereux. Elles seront alors confrontées à plusieurs jours de marche. La fuite sera d’autant plus risquée pour les femmes enceintes et allaitantes estimées au nombre de 46.000.

CARE se prépare à effectuer des distributions de biens de première nécessité pour les réfugiés. Des systèmes de distribution d’eau sont installés et du matériel pour des abris d’urgence et des installations sanitaires est d’ores et déjà disponible. « Nous devons réagir, avant qu’il ne soit trop tard. Notre expérience montre, qu’une bonne préparation peut sauver des vies et réduire la souffrance des personnes qui doivent fuir les conflits et les guerres », nous dit John Watt, directeur de CARE en Irak du Nord. De plus, CARE va, dans le cadre d’un projet mère-enfant, soutenir des hôpitaux avec des médicaments notamment pour assurer les soins pour les femmes enceintes.

En Irak, 3,5 millions de personnes sont en fuite dans leur propre pays. Les communautés qui accueillent les personnes déplacées ont elles aussi besoin d’une assistance humanitaire. Dans quatre camps de réfugiés en Irak du Nord, CARE offre une aide humanitaire en permettant aux personnes de se protéger des intempéries, installe des sanitaires et des centres de santé et soutien le système de gestion des déchets. Le public cible, outre les femmes réfugiées, est constitué de tous les publics vulnérables comme des personnes âgées ou blessées, des enfants seuls ou des personnes handicapées.

Au vu du besoin important, nous vous demandons de l’aide. Faites un don s'il vous plaît.

 

Faire un don


L’aide de CARE en un coup d‘oeil

Un homme décharge des colis CARE d'un camion.

Une aide en hiver pour les réfugiés

Dans le cadre de l’offensive contre Mossoul d’octobre 2016, CARE a pré-positionné des biens pour les personnes fuyant les attaques. Pour les soutenir lors de leur déplacement et les aider à faire face à l’hiver, CARE leur a distribué des tentes, des couvertures, des réchauds à kérosène et un tapis par famille pour les protéger du froid du sol ainsi que des kits d'hygiène. L’aide du Luxembourg a ainsi permis de soutenir plus de 400 familles (2 000 personnes).

 

 

Une femme et son nouveau-né dans un centre maternel de CARE en Irak

Santé maternelle et infantile

 

Dans des crises humanitaires comme celle en Irak du Nord, les enfants et les femmes sont souvent les plus touchés. Leur accès aux soins médicaux et notamment en santé reproductive est souvent limité. C'est pourquoi CARE investit en santé maternelle et infantile à Ninawa, l'une des régions les plus touchées dans le nord de l'Irak. CARE approvisionne des centres de santé avec du matériel et des fournitures médicales et avec des équipements assurant de l'eau potable pour la consommation.

Une fille se tient devant une tente pour des réfugiés.

Un minimum d’hygiène et de dignité

L’approvisionnement suffisant en eau potable des réfugiés ainsi que l’assainissement et l’évacuation des ordures posent un défi considérable pour tout acteur de l’aide humanitaire. Le soutien de CARE consiste en la construction de latrines, de blocs de douches et de sanitaires et la formation des réfugiés volontaires à l’entretien et à la maintenance des installations. CARE distribue des colis d’hygiène contenant du savon, des produits de lavage et de désinfection aux familles réfugiées pour assurer un minimum d’hygiène et de dignité.


Vous pouvez nous aider


40 Euros

1 colis hygiène

120 Euros

1 colis CARE pour l'hiver avec un poêle, des couvertures, des vêtements et un tapis

400 Euros

2 latrines et blocs sanitaires


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE