Deux enfants jouent dans un camp de réfugié

L'AIDE DE CARE EN IRAK DU NORD

Faire un don

IRAK DU NORD: LES PERSONNES EN FUITE ONT BESOIN D‘AIDE

 

Après une offensive militaire en 2014 dans la province de Ninewa, des centaines de milliers de personnes ont cherché refuge dans la région du Kurdistan irakien. En novembre 2014, CARE a commencé à y apporter une aide vitale en partenariat avec des organisations locales. En octobre 2016, l'offensive militaire pour la libération de la ville de Mossoul qui a entrainé le déplacement de presque 1 million de personnes et des destructions massives de maisons et infrastructures, CARE a aidé avec ses partenaires en distribuant de l'eau potable, des kits hygiène, et d'autres biens de première nécessité. 1,8 millions d'irakiens sont déplacés dans le pays. CARE Luxembourg apporte un soutien particulier aux femmes et enfants mais également à d'autres personnes vulnérables comme les personnes âgées, malades, blessées ou handicapées. Au total, CARE a déjà aidé plus de 310.000 personnes en Irak.

Faire un don


L’aide de CARE en un coup d‘oeil

Un homme décharge des colis CARE d'un camion.

Une aide en hiver pour les réfugiés

Dans le cadre de l’offensive contre Mossoul d’octobre 2016, CARE a pré-positionné des biens pour les personnes fuyant les attaques. Pour les soutenir lors de leur déplacement et les aider à faire face à l’hiver, CARE leur a distribué des tentes, des couvertures, des réchauds à kérosène et un tapis par famille pour les protéger du froid du sol ainsi que des kits d'hygiène. L’aide du Luxembourg a ainsi permis de soutenir plus de 400 familles (2 000 personnes).

 

Une femme et son nouveau-né dans un centre maternel de CARE en Irak

Santé maternelle et infantile

 

Dans des crises humanitaires comme celle en Irak du Nord, les enfants et les femmes sont souvent les plus touchés. Leur accès aux soins médicaux et notamment en santé reproductive est souvent limité. C'est pourquoi CARE investit en santé maternelle et infantile à Ninawa, l'une des régions les plus touchées dans le nord de l'Irak. CARE approvisionne des centres de santé avec du matériel et des fournitures médicales et avec des équipements assurant de l'eau potable pour la consommation.

Une fille se tient devant une tente pour des réfugiés.

Un minimum d’hygiène et de dignité

L’approvisionnement suffisant en eau potable des réfugiés ainsi que l’assainissement et l’évacuation des ordures posent un défi considérable pour tout acteur de l’aide humanitaire. Le soutien de CARE consiste en la construction de latrines, de blocs de douches et de sanitaires et la formation des réfugiés volontaires à l’entretien et à la maintenance des installations. CARE distribue des colis d’hygiène contenant du savon, des produits de lavage et de désinfection aux familles réfugiées pour assurer un minimum d’hygiène et de dignité.


Vous pouvez nous aider


40 Euros

1 colis hygiène

120 Euros

1 colis CARE pour l'hiver avec un poêle, des couvertures, des vêtements et un tapis

400 Euros

2 latrines et blocs sanitaires


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE