Journée de la fille (11 octobre)

Quelle est l’une des choses les plus dangereuses qu’une personne puisse faire ? Naître en tant que fille.

Lors d’une pandémie mondiale, les filles sont plus souvent victimes d’abus pendant le confinement, sont forcées de se marier très jeunes et se voient refuser l’accès à l’éducation.

En tant que réfugiées, elles sont les plus vulnérables. Mais si on leur donne leur chance, elles la saisissent. Elles changent le monde l’une après l’autre. Elles sauvent des vies en tant qu’aides-soignantes, enseignantes, employées dans le secteur paramédical, scientifiques, etc.

Les filles incarnent la force, la résilience et l'espoir.

Avec notre monde en crise, nous devons soutenir et renforcer les filles partout dans le monde pour réhausser leur potentiel.

Faire un don​​​​​​​



Le soutien de CARE Luxembourg pour renforcer les filles

Une fille joue avec un ballon

En Jordanie

Après 9 ans de conflit, plus de 6 millions de syriens ont fui leur pays pour trouver refuge et sécurité. En Jordanie, nous aidons les filles syriennes à surmonter leurs traumatismes liés à la guerre, à la fuite et à la perte de leurs proches. En fonction de leur âge, elles peuvent jouer, s’exprimer et être simplement des enfants. Pour les filles plus âgées nous proposons des formations de prévention des conflits où les filles apprennent à développer leurs capacités de recherches, d’argumentation et d’expression orale afin de faire face à leur futur et de prévenir les conflits. Nous proposons aussi des groupes de soutien permettant de partager leurs vécus et leurs expériences et de créer des liens au sein du camp de réfugiés.

 

Faire un don

Au Niger

Le Niger est tristement célèbre pour sa forte croissance démographique, ses taux élevés de mariage d’enfants, de grossesses précoces et de mortalité maternelle. Il s’agit de fléaux qui touchent directement les femmes et jeunes filles du pays en portant atteinte à leur droit à la santé, les droits sexuels et reproductifs, le droit de disposer de leur corps, ou encore le droit de choisir librement son conjoint et ou de contracter un mariage de son libre et plein consentement. Afin de préparer au mieux les jeunes filles et de les informer sur leurs droits, CARE organise des campagnes de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive associé au planning familial, et le mariage précoce. Les jeunes filles sont organisées en groupes restreints en fonction de leurs affinités et les mentors femmes conduisent les séances de sensibilisation. Les thèmes traités lors des séances sont les infections sexuellement transmissibles, l’importance de la pratique du planning familial, les différentes méthodes contraceptives et la sensibilisation sur le mariage précoce.

 

Faire un don

Deux filles au Niger