Un médecin au Soudan du Sud examine un enfant

Suffering In Silence : Les 10 crises humanitaires les moins communiquées en 2018

Le rapport “Suffering In Silence” montre les crises humanitaires qui ont fait le moins de gros titres selon une analyse globale de la couverture médiatique/ la crise alimentaire en Haïti occupe le 1er rang.

Genève/Luxembourg, 21 février 2019. Aujourd’hui, l’organisation internationale CARE lance le nouveau rapport montrant les 10 crises humanitaires les moins médiatisées en 2018. Le rapport de CARE vice à braquer les projecteurs sur les crises humanitaires négligées par le grand public. Le rapport intitulé “Suffering In Silence”, qui en est à sa troisième année de publication, a révélé que la crise alimentaire en Haïti avait le moins retenu l'attention des médias. Alors que le séisme catastrophique survenu en Haïti en 2010 avait fait les gros titres de la presse mondiale, la crise alimentaire dans l'État des Caraïbes en 2018 a été largement négligée et n’a guère reçu de couverture médiatique internationale.

« Nous voyons de plus en plus de crises complexes et chroniques se disputer l’attention du public », a déclaré Caroline Kende-Robb, secrétaire générale de CARE International. « La couverture médiatique a toujours été un puissant facteur pour le financement des crises et a également exercé une pression politique pour protéger les personnes dans le besoin. Avec la couverture internationale en déclin, les crises sous-déclarées risquent de passer complètement inaperçues. "

Avec de multiples urgences à l’intérieur de ses frontières, l'Éthiopie, une nation d'Afrique de l'Est, a été classée à deux reprises parmi les dix premières crises négligées : le pays continu de faire face à une crise alimentaire complexe, l'insécurité alimentaire persistante se traduit parfois par une famine aiguë et plus d’un million de personnes étaient contraintes de fuir leur domicile à Gedeo et à West Guji. A Madagascar, le nombre de personnes menacées de faim a augmenté pour atteindre 1,3 million de personnes dans les régions du sud en raison de conditions météorologiques défavorables. Les autres pays en crise qui figurent parmi la liste des dix premiers pays sous-médiatisés selon le rapport de CARE incluent la République démocratique du Congo, les Philippines, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine et le Soudan.

« Renforcer la couverture médiatique des crises oubliées n’est pas seulement de la responsabilité des médias mais doit être un effort conjoint », explique Frédéric Haupert, Directeur de CARE Luxembourg. « Les médias, les politiciens, les États et les agences d'aide doivent unir leurs forces pour trouver des moyens novateurs d'attirer l'attention du public sur les besoins humanitaires. Compte tenu des défis auxquels les médias sont confrontés avec des ressources financières réduites, des attaques menaçantes et un accès limité à certaines des pires crises humanitaires dans le monde, nous sommes tous responsables de faire entendre la voix de ceux qui sont touchés ».

CARE appelle les médias internationaux, les décideurs politiques et la société civile à intensifier leurs efforts pour parler des crises humanitaires négligées dans le monde. L'augmentation des ressources investies dans les publications se traduira non seulement par une meilleure couverture des crises négligées, mais peut aussi, plus important encore, contribuer à apporter une aide d'urgence à ceux qui en ont besoin.

Vous pouvez lire le rapport dans son intégralité ou voir un résumé du rapport.

Vidéo: Dix crises oubliées


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE