Une employée CARE est assise au milieu d'un groupe de femmes et parle avec elles.

L'AIDE DE CARE AU NIGER

Faire un don

Niger: Aidez pour pouvoir démarrer une nouvelle vie

Le Niger est le deuxième pays le plus pauvre du monde. Suite au changement climatique, il y a de nombreuses sécheresses. La plupart des personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et sont sous-alimentées. Dans le nord, la zone du Sahel, vivent les nomades-Touaregs dans des conditions difficiles et n’ont pas accès à des soins ou à l’éducation. Leur lieu de vie est la route de passage internationale du marché des armes et de la drogue. Des groupes militaires y recrutent des jeunes. Dans le même temps, de plus en plus de réfugiés nigérians arrivent dans le Sud du pays.

CARE aide avec une aide d’urgence pour les réfugiés et les personnes sous-alimentées, avec une aide à l’auto-assistance, des écoles, des centres de santé et des alternatives de revenus pour les petits agriculteurs et les nomades-Touaregs. Aidez-nous.

Faire un don


L'aide de CARE en un coup d'oeil

Un homme et une femme sont assis devant une maison en paille.

Une aide d’urgence pour les personnes ayant faim

CARE distribue des colis alimentaires et d’autres biens aux personnes qui fuient, qui ont tout perdu et aux familles qui ont faim à cause de la sécheresse. CARE examine aussi les enfants sous-alimentés et leur donne une alimentation médicale supplémentaire si nécessaire. CARE organise aussi les activités et emploi les personnes locales permettant ainsi aux personnes de 33 communes de percevoir un revenu. Pour les femmes, CARE a créé des groupes d’entraide et les forme à économiser et cultiver ensemble pour se soutenir mutuellement.

Un enfant regarde d'un air rêveur le tableau.

Un soutien psycho-social pour les enfants réfugiés

Le Niger, malgré sa pauvreté, est un pays d'accueil pour les nigérians fuyant Boko Haram. Les enfants ont besoin de protection et d'un accompagnement pour surmonter les évènements traumatiques vécues : recrutement en tant qu'enfant soldat par Boko Haram, mariage des enfants, prostitution forcée, violences vues et vécues quotidiennement. Depuis 2015, CARE Luxembourg soutient 30 espaces amis des enfants accueillant chacun 100 à 150 enfants de 0 à 17 chaque jour. Les éducateurs proposent des activités récréatives, culturelles, sportives et d'appui psychosocial Les enfants y reçoivent également à manger, un suivi médical et des informations sur leurs droits.

Deux "Mamans Lumières" cuisinant lors d'une démonstration culinaire

Les mamans Lumières

Au Niger, 1 femme sur 7 meurt lors d’un accouchement et 1 enfant sur 6 meurt avant ses cinq ans. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse à la fin de la deuxième année de l‘enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement mental et physique de l‘enfant. A travers le projet Maman Lumière, CARE soutient les femmes et les enfants de 4 communes au Sud du Niger en leur assurant une alimentation saine et l’accès aux soins de santé en construisant des salles d’accouchement et des centres de nutrition pour enfants, en formant des agents de santé, en offrant des séances de sensibilisation et des démonstrations culinaires, en réhabilitant des points d’eau et en soutenant des groupes d’épargne et de prêt pour les mères.


Vous pouvez nous aider

30 Euros

Alimentation médicale

450 Euros

Bourse d'étude pour un apprentissage manuel

750 Euros

Equipement pour une salle de classe