Une mère portant son fils dans les bras

L'AIDE DE CARE AU NIGER

Faire un don

Niger: Aidez pour pouvoir démarrer une nouvelle vie

Le Niger compte parmi les 10 pays les plus pauvres du monde. Suite au changement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues et intenses. La plupart des personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et sont sous-alimentées. Les conditions y sont difficiles et l'accès à des soins ou à l’éducation ne sont pas garanties, notamment en raison des longues distances que les populations doivent parcourir pour s'y rendre. A celà s'ajoute l'arrivée de réfugiés nigérians dans le Sud du pays, qui fuyent les violences de groupes armées.

CARE aide avec une aide d’urgence pour les réfugiés mais aussi une aide durable avec une aide à l’auto-assistance, des écoles, des centres de santé et des alternatives de revenus pour les petits agriculteurs. Aidez-nous.

Faire un don


L'aide de CARE en un coup d'oeil

Un homme et une femme sont assis devant une maison en paille.

Une aide d’urgence pour les personnes ayant faim

CARE organise des foires alimentaires, distribue des kits d'accouchement et réhabilite un centre de santé pour les personnes qui fuient, qui ont tout perdu et aux familles qui ont faim à cause de la sécheresse. CARE met aussi en place des groupements de micro-crédits et encourage les femmes à développer des activités génératrices de revenus. Enfin, CARE sensibilise la population aux violences liées au genre et aux droits des femmes.

Adaptation au changement climatique

Le Niger souffre directement du changement climatique qui se traduit en saison des pluies courte, une pluviométrie trop faible ou trop abondante ou encore un retard récurrent de la première pluie. Les paysans et leurs familles en subissent les conséquences telles que les sècheresses ou inondations qui par la suite impactent directement leur sécurité alimentaire. Le projet travaille avec 1.250 ménages pour l'adoption de technologies et pratiques appropriées au changement climatique tel que l'introduction de plantes résistantes à haute valeur nutritionnelle, ou encore des semences améliorées. Les communautés intègrent également une stratégie de réduction des risques climatiques comme par exemple les mécanismes d'alerte précoce.

Deux "Mamans Lumières" cuisinant lors d'une démonstration culinaire

Les mamans Lumières

Au Niger, 1 femme sur 7 meurt lors d’un accouchement et 1 enfant sur 6 meurt avant ses cinq ans. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse à la fin de la deuxième année de l‘enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement mental et physique de l‘enfant. A travers le projet Maman Lumière, CARE soutient les femmes et les enfants de 4 communes au Sud du Niger en leur assurant une alimentation saine et l’accès aux soins de santé en construisant des salles d’accouchement et des centres de nutrition pour enfants, en formant des agents de santé, en offrant des séances de sensibilisation et des démonstrations culinaires, en réhabilitant des points d’eau et en soutenant des groupes d’épargne et de prêt pour les mères.


Vous pouvez nous aider

30 Euros

Alimentation médicale

450 Euros

Bourse d'étude pour un apprentissage manuel

750 Euros

Equipement pour une salle de classe



Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE