Votre don de Noël : un colis CARE contre la malnutrition

« Soudain, elle a perdu l’appétit. Son corps fragile a été secoué par une forte diarrhée. J’ai eu très peur pour elle. » Nyimbol, la mère de la petite Nyehok, raconte, visiblement émue, ce qui l’a poussée, quelques jours plus tôt, à se rendre dans un centre nutritionnel de CARE. Elle partage son destin avec des centaines de milliers de mères au Soudan, à Gaza, en Somalie et dans bien d’autres crises qui reçoivent à peine l’attention qu’elles méritent. 

En ces jours qui précèdent Noël, les collaborateurs de CARE témoignent du sort des enfants et de leurs familles qui sont de plus en plus livrés à eux-mêmes, à la faim et aux attaques des parties en conflit. En écoutant leurs récits, ils me font parfois même douter que les piliers de notre humanité aient encore un sens.

Durant les fêtes de fin d'années, beaucoup se questionnent sur l'impact de leur don. Les témoignages qui émergent du vécu de nos équipes sur le terrain nous permettent d'affirmer que chaque don est un engagement qui a du sens et de l'impact. Nos équipes sur place donnent tout pour venir en aide aux personnes touchées par les crises. Comme, par exemple, en prenant en charge des enfants malnutris dans nos cliniques nutritionnelles et centres médicaux. Ces efforts sont cruciaux pour prévenir une éventuelle famine, qui, une fois déclenchée, est très difficile à remédier. 

Quand un grand nombre d’enfants commence à souffrir et à mourir de faim, c’est toute la communauté qui perd l’espoir et le courage de continuer. Même avant de décréter le niveau de famine, rien que la malnutrition chronique engendre chez les plus jeunes un retard de croissance de leur petit corps et de leur développement cérébral, ce qui causera des séquelles irréversibles pour le reste de leur vie.

Le diagnostic médical de la petite Nyehok montrait qu’elle souffrait d’une malnutrition sévère – maladie qui menace actuellement la vie de centaines de milliers d’enfants en dessous de 5 ans au Soudan. Déjà après quelques jours dans le centre de CARE, sa mère voyait la différence : « Je peux voir les médicaments faire effet. Chaque jour, elle va un peu mieux. » 

Grâce à votre don de Noël, nous pouvons continuer. Grâce à votre soutien, CARE peut apporter une aide qui sauve des vies et redonne un avenir aux enfants.


Quand est-ce qu'on parle d'une famine ?

Les humanitaires sont très prudents dans l’utilisation du terme “famine”. Une situation de famine déclenche un processus spécifique et une urgence. Les gens commencent à mourir de faim, souvent en silence. En général, ce sont les enfants et les personnes âgées touchées par d’autres maladies qui sont les premières victimes. Une famine exige une réponse rapide et massive. 

Comment reconnaît-on une famine ? 

  • Beaucoup de gens meurent : Il y a plus de 2 décès par jour pour 10 000 personnes. 

  • Les enfants sont gravement mal nourris : Plus de 30 % souffrent de malnutrition aiguë. 

  • Les gens n’ont pas assez à manger : Au moins 1 personne sur 5 n’a pas de quoi se nourrir correctement. 

  • Les familles ont tout perdu : Plus de revenus, plus de bétail, plus de terres… elles n’ont plus de moyens pour survivre seules.

Les organisations humanitaires ne peuvent dépenser les dons qu’une fois, d’où l’importance de se concentrer sur les crises les plus importantes afin de sauver et d’améliorer autant de vies que possible. L’IPC est une approche analytique qui permet aux agences des Nations Unies et organisations comme CARE de : 

  • Déterminer la gravité de l’insécurité alimentaire 

  • Évaluer l’étendue géographique de cette insécurité 

  • Identifier les populations affectées

  • Analyser les causes sous-jacentes


Exemples de don


Colis Scolaire 

 

 

Un don de 35 euros permet par exemple, de soutenir la distribution de collations et repas aux élèves dans les crèches et les écoles situées en zones de crise. 
 

Faire un don

 


Colis Alimentation Enfant

 

 

Un don de 60 euros permet l’approvisionnement en nourriture et vitamines spéciales pour un enfant malnutri, pendant 4 semaines.
 

Faire un don

 


Colis Infirmière 

 

 

Un don de 120 euros contribue p.ex. au recrutement d’une infirmière spécialisée dans la nutrition des jeunes enfants dans un centre de santé.
 

Faire un don

 


"Voir les visages heureux me remplit de joie"

 

Le Somaliland est frappé par une sécheresse sévère. Les récoltes ont échoué, les réserves des familles s’effondrent, les réservoirs et les puits sont vides, et le sol est dur et sec. Les familles peinent à se nourrir. Les enfants, en particulier les filles, sont souvent retirés de l’école pour aider à la maison ou chercher de quoi manger. 

 

C’est ici que CARE intervient avec ses équipes dans les centres de santé. Le personnel de ces centres identifient les enfants malnutris et leurs fournissent une alimentation spécialisée et fortifiée. De plus, c’est à l’école même que CARE change les choses avec la distribution des repas scolaires. 

 

Muna, 43 ans, mère de deux enfants, vit dans une communauté durement touchée. Chaque jour, elle se rend à l’école pour préparer et distribuer les repas avec CARE : « Avant, je ne savais pas comment nourrir mes enfants. Je devais les garder à la maison pour m’aider à chercher de la nourriture ou les envoyer dans la rue pour gagner quelques sous. Maintenant, ils mangent à l’école. Voir leurs visages heureux me remplit de joie ».


Assister les enfants dans la plus grande crise humanitaire au monde

 

Après éruption d’un conflit brutal, il y a deux ans, la population du Soudan se trouve toujours confrontée à la plus grande crise humanitaire actuelle.

 

30 millions de personnes dont 15 millions d’enfants ont urgemment besoin d’aide pour survivre l’année en dignité. La famine a été déclaré en plusieurs parties du pays.  

 

Dans cette situation dramatique, l’aide de CARE a atteint presque 1 million de personnes et seul le soutien du Luxembourg atteint actuellement plus de 50 000 personnes.

 

La photo montre une des nombreuses activités que CARE mène à travers le pays dans des conditions extrêmement difficiles. Un petit garçon est examiné dans un centre de santé afin d’analyser si son état de nutrition s’est amélioré suite au traitement qu’il a reçu.

Ihre Weihnachtsspende: Ein CARE-Paket im Kampf gegen den Hunger

 

Um eine gute und wirksame Hilfe auf den Weg bringen zu können, basieren sich unsere CARE-Helferinnen und Helfer auf eigene Analysen und anerkannte wissenschaftliche Expertisen. Doch auch wenn man nur die trockenen Zahlen betrachtet, ist die Lage – vor allem der Kinder - unerträglich: in Sudan und in Gaza herrscht Hungersnot, im Jemen und in Somalia wird die Lage immer verzweifelter. 

 

Diese vier sowie weitere Länder, in denen die Ernährung der Familien in Gefahr ist, zählen zu den absoluten Prioritäten der Hilfe von CARE Luxembourg.