En Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, une crise multiple persiste. L’aide de CARE atteint désormais 700.000 personnes.
Six mois après les violents tremblements de terre ont plongé des millions de personnes dans la misère en Turquie et en Syrie, plus de neuf millions de personnes sont encore touchées par la catastrophe rien qu'en Turquie - dont 1,7 million de réfugiés syriens qui cherchent refuge contre la guerre dans leur patrie.
« Six mois après les secousses catastrophiques, la population en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie en subit toujours les conséquences », a déclaré Sherine Ibrahim, directrice de CARE Turquie. " Ils ont perdu des parents, des amis et des voisins, et pour beaucoup même tout leur existence. Que ce soit dans le nord-ouest de la Syrie ou dans le sud de la Turquie, le besoin d'aide humanitaire est immense et le restera encore pendant de nombreuses années".
Je pense à une mère que j'ai rencontrée aujourd'hui. Elcin a perdu ses deux enfants et sa mère dans le tremblement de terre et a été piégée avec sa fille sous les débris pendant quatre jours, avant qu'Elcin ne soit secourue. Elcin se tient à côté des débris de ce qui était autrefois sa maison et n'est plus que des pierres et de la poussière. Elle fixe l'endroit où sa fille est décédée dans ses bras. Je me surprends à ne pas savoir où regarder à ce moment-là. Elcin me demande de continuer, de prendre des photos, de la laisser nous raconter ce qui s'est passé et ce qu'elle a vécu. Mais comment demander à une mère comment sa fille est morte ? Puis Elcin me montre un tatouage sur son avant-bras droit. Elle montre ses deux enfants se tenant l'un l'autre. Je ne peux même pas commencer à imaginer la douleur et la perte qu'Elcin traverse. Quand nous nous séparons, je n'ai plus de mots. Tout ce que je peux penser à dire à ce moment-là est insuffisant pour décrire ce que je ressens et comment je souffre pour elle et les choses horribles qu'elle a traversées.
De nombreuses vies ont été perdues dans ces tremblements de terre, de nombreuses maisons ont été détruites et les gens à qui j'ai parlé essaient de reconstruire ce qui reste de leur vie, à partir de rien. Certains, comme Elcin, ne pourront jamais restaurer ce qui a été perdu. En 90 secondes, les gens ici dans la zone des tremblements de terre ont tout perdu. Des villes entières sont inhabitables et comme si elles avaient été balayées. Les gens vivent dans des tentes et des conteneurs et ont un besoin urgent d'aide humanitaire supplémentaire. La reconstruction et le relèvement prendront des générations. Les maisons, les écoles et les magasins peuvent être reconstruits, mais le tremblement de terre a été si dévastateur qu'il faudra beaucoup de temps pour s'en remettre et trouver un moyen d'aller de l'avant.
Grâce aux dons des particuliers, au soutien de la Banque Européenne d’Investissement et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, CARE Luxembourg et nos partenaires réalisent actuellement les activités suivantes pour atteindre 19.000 personnes :
Grâce à votre don, nous pouvons continuer à soutenir les victimes de ces tremblements de terre.
permettent p.ex. de fournir un colis CARE pour l‘hygiène féminine à 10 filles qui ont pu fuir la violence et la guerre.