TURQUIE ET SYRIE : Bilan trois mois après les tremblements de terre

En Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, une crise multiple persiste. L’aide de CARE atteint désormais 600.000 personnes.

 

Trois mois après les terribles tremblements de terre du 6 février en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, qui ont fait plus de 60 000 morts, des milliers de blessés et qui ont massivement endommagés les infrastructures, les besoins humanitaires dans la région restent énormes.

 

"Ce dont nous sommes témoins dans les zones touchées par le tremblement de terre en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, est accablant. Des milliers de personnes ont perdu la vie, tandis que des millions d'autres ont perdu leurs maisons, leurs biens et leurs moyens de subsistance. Dans le nord-ouest de la Syrie, à la tragédie de ce tremblement de terre s’ajoute une crise humanitaire dramatique qui ne fera qu'amplifier les besoins existants de millions de personnes déplacées. Je reste préoccupée par l'impact sur les femmes et les enfants, qui dépendent maintenant encore davantage de l'aide humanitaire pour couvrir les besoins de base tels que la nourriture, l'eau et les abris. Les problèmes persistants tels que les pénuries d'eau et le manque d'installations d'hygiène adéquates engendrent des risques sanitaires importants. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes résidant dans des camps informels", déclare Sherine Ibrahim, directrice nationale de CARE Türkiye.

 


L'aide de CARE continue

Dans ce contexte fragile, CARE s'engage à continuer à répondre aux besoins humanitaires croissants. Jusqu'à présent, nos équipes, avec le soutien de nos partenaires, ont atteint plus de 37 500 personnes en Turquie et plus de 572 700 personnes dans le nord-ouest de la Syrie grâce à des activités d'alimentation, d'hébergement, d'eau, d'assainissement, d'hygiène et de protection. CARE s’est concentrée sur les établissements informels qui abritent des personnes dans les provinces les plus touchées du centre-sud de la Turquie et sur les camps et les communautés qui accueillent un grand nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays dans le nord-ouest de la Syrie. CARE soutient les organisations partenaires dans le nord-ouest de la Syrie avec des activités de déblaiement des décombres et en apportant son soutien à l'exploitation des stations d'eau existantes afin de restaurer les réseaux d'eau.


La tempête parfaite pour l'éclatement d'une crise multiple dans la région

Les conséquences des tremblements de terre ont considérablement aggravé une situation humanitaire déjà précaire pour les habitants de la Turquie et du nord-ouest de la Syrie. Une grande partie de la population affectée souffrait déjà de l'inflation et de l’insécurité alimentaire. L'épidémie de choléra, qui fût également déclarée en Syrie avant le tremblement de terre, reste une grave menace pour la santé publique. Après 12 ans de conflit, le système de santé local ne trouve guère les moyens d’y répondre. 

 

On estime que plus de 500 000 maisons en Turquie nécessitent une démolition urgente, se sont effondrées ou ont été gravement endommagées. Cela représente un dommage économique de 54,7 milliards de dollars. Dans le nord-ouest de la Syrie, plus de 10 600 bâtiments endommagés ont été recensés et un minimum de 650 000 mètres cubes de débris de construction doivent être enlevés.

 

En Turquie, 1,6 million de personnes vivent dans des abris précaires et informels ou dans des zones rurales proches de leurs maisons détruites. Dans le nord-ouest de la Syrie, depuis le début de l'année 2023, au moins 4,1 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. 

 

"Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie, il faudra des mois, voire des années, pour aider les populations à se rétablir. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une nouvelle détérioration d'une situation déjà catastrophique, en aidant les gens à retourner dans des maisons sûres et à reconstruire leur vie une fois de plus", conclut Sherine Ibrahim.


Le soutien du Luxembourg

Grâce aux dons des particuliers, au soutien de la Banque Européenne d’Investissement et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, CARE Luxembourg et nos partenaires réalisent actuellement les activités suivantes pour atteindre 19.000 personnes :

  • Distribution de tentes pour les abris d'urgence.
  • Distribution d’appareils de chauffage pour les tentes
  • Distribution de couvertures
  • Distribution des colis alimentaires (Ready-to-Eat-Rations)
  • Distribution de l’argent aux familles les plus vulnérables pour leur permettre de s’approvisionner en médicaments et nourriture
  • Enlèvement des débris des maisons détruites 
  • Tentes, bâches et d’autres matériaux pour abris d’urgence pour les familles
  • Transport et distribution de l’eau potable

 

Grâce à votre don, nous pouvons continuer à soutenir les victimes de ces tremblements de terre.

Exemples de don

 

30 euros

 

pour p.ex. 5 couvertures pour une famille.

 

Faire un don

 

 

60 euros

 

pour p. ex. un chauffage pour les tentes

 

Faire un don

 

150 euros

 

pour p. ex. des vêtements thermiques pour une famille

 

Faire un don

 

900 euros

 

permettent p.ex. de fournir un colis CARE pour l‘hygiène féminine à 10 filles qui ont pu fuir la violence et la guerre.

 

Faire un don