Ukraine : 12 mois de guerre, 12 mois de peur, 12 mois d'aide

Depuis un an, la guerre fait rage en Ukraine. Plus de 13 millions de personnes ont fui ou ont été chassées de chez elles. Plus de la moitié sont des femmes et des enfants.

D’autres restent. Ils ne savent pas où aller et vivent dans leurs appartements, sous les bombes.

Près de 18 millions de personnes en Ukraine ont besoin d’une aide d’urgence. CARE les soutient depuis le début de la guerre.

Jusqu’à présent, CARE et ses partenaires locaux ont apporté une aide efficace à presque 1 million de personnes en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Géorgie.

Nous distribuons des médicaments essentiels, de la nourriture et des réserves d’eau ainsi que des kits d’hygiène. Nous aidons les personnes déplacées avec de l’argent liquide et soutenons les personnes traumatisées avec une aide psychosociale.

En outre, nous créons pour les femmes, les enfants, les personnes âgées et les malades des lieux où ils sont en sécurité et où ils reçoivent exactement l’aide dont ils ont besoin.

Nous savons que nos donateurs luxembourgeois ont déjà réalisé de grandes choses. Grâce à vous, nous avons pu soutenir les premières distributions immédiatement après le début des combats. Aujourd’hui, 12 mois plus tard et grâce aussi au soutien du Luxembourg, CARE aide à travers le pays, y compris dans les régions scènes de combats.


Exemples de don

 

45 euros

 

Nos équipes peuvent p.ex. soutenir une jeune mère en fuite en lui fournissant des couches, des lingettes humides, de la nourriture pour bébé et un thermos.

 

70 euros

 

Une personne traumatisée peut p.ex. recevoir un soutien psychologique qui l’aide à guérir des blessures psychiques causées par la guerre et la violence.

 

120 euros

 

Vous offrez à une famille un colis CARE alimentaire qui contient suffisamment de nourriture pour un mois


« C’est la guerre mais je peux faire quelque chose »

 

Victoria Fiohnostava a fui Butcha pour échapper aux terribles atrocités. À Lviv, elle a commencé à travailler pour Tvoya Opra, une organisation humanitaire, partenaire de CARE. Elle dirige un abri d‘urgence qui a déjà vu passer plus de 2.000 personnes en fuite, dont environ 700 enfants. Elle est fière que son abri accepte également les animaux domestiques. « L‘abri d‘urgence est à 15 minutes à pied de mon appartement. Mon nouveau monde. Ma famille. Quand je suis seule avec mes pensées, je dois me distraire avec quelque chose de bien. Je ne veux pas penser aux images de ma maison et de mes voisins et voisines qui gisent morts dans la rue. Je pense aux voyages. ... J‘ai toujours voulu vivre à l‘étranger, mais maintenant je ne veux surtout pas partir. Il y a la guerre mais je peux faire quelque chose ». Vous pouvez aussi faire quelque chose! Soulagez la détresse - ensemble avec CARE. Offrez de l‘espoir - il donne aux personnes déplacées, aux réfugiés et à ceux qui les aident la force de tenir le coup.

 

Faire un don


Les bénévoles risquent tout pour sauver des vies

 

Maria, 31 ans, et Bohdan, 25 ans, sont des chauffeurs bénévoles pour une organisation étudiante locale en Ukraine, soutenue par CARE. Ils apportent une aide humanitaire aux personnes qui sont coupées d'approvisionnement, dans les zones touchées par les combats. Aujourd'hui, avec 14 autres chauffeurs, ils livrent des biens de première nécessité, notamment de la nourriture et de l'eau potable, des médicaments et des produits d'hygiène, dans les villes de Charkiw, Cherson, Donetsk, Dnipropetroswsk, Mykolaiv et Odessa.


« Souvent, après un voyage comme celui-ci, nous paniquons lorsque nous regardons une carte et voyons à quel point nous étions réellement proches du danger », explique Bohdan. « C'est terrifiant lorsque des missiles volent dans notre direction. » CARE soutient également des initiatives volontaires comme celle-ci afin de pouvoir fournir une aide vitale dans toute l'Ukraine.

 

Faire un don