Ne les laissons pas pour compte

Afghanistan et Myanmar : Nous restons aux côtés des plus vulnérables

La population afghane vit une crise dramatique qui a entrainé une détérioration fulgurante de la situation humanitaire. 10 millions d’enfants ont besoin d’aide pour survivre et la vie d’un million d’enfants de moins de 5 ans est menacée par la faim. Depuis 60 ans, CARE soutient les populations les plus pauvres avec de l’aide alimentaire ainsi que l’éducation des filles.

Il y a six mois, le Myanmar a glissé dans une crise politique et humanitaire inconcevable. Depuis, la situation s’est encore dramatiquement détériorée : la faim et le COVID-19 se propagent rapidement. Le nombre de personnes qui ont fui leurs villages ne cesse d’augmenter. Depuis 6 mois, deux millions de personnes en plus ont besoin d’une aide d’urgence.

Face à ces crises, nous n’abandonnerons pas les communautés, les familles, les filles et les petits enfants. Grâce à la confiance des populations et à une neutralité stricte, nos équipes peuvent continuer leur travail dans les crises les plus complexes.

Humanité, neutralité, impartialité, indépendance : ce sont les principes fondamentaux qui guident notre action, et assurent que l‘aide vitale parvienne à ceux qui en ont besoin, quelque soient leur nationalité, leur race, leur sexe, leurs croyances religieuses, leur classe sociale, leurs opinions politiques, leur statut ou leur emplacement géographique.

Faire un don​​​​​​​


Exemples de don


40 Euros

 

permettent p.ex. à une famille particulièrement touchée de recevoir des semences afin de pouvoir à nouveau assurer sa subsistance.

Faire un don


58 Euros

 

permettent par ex. à un centre médical de distribuer des kits de naissance aux femmes qui viennent d'avoir un enfant.

Faire un don


78 Euros

 

permettent par ex. à une famille déplacée de recevoir le matériel pour un abris d'urgence.

Faire un don


100 Euros

 

permettent par ex. à une famille de cinq personnes de recevoir un colis alimentaire qui lui permet de se nourrir pendant un mois.

Faire un don


« La situation en Afghanistan est incroyablement difficile pour les femmes et les filles. »

« La situation en Afghanistan est incroyablement difficile pour les femmes et les filles. Pour elles, cela pourrait signifier qu’elles perdent des libertés durement acquises telles que l‘accès à l‘éducation et à l‘emploi. Rien qu’au cours de la dernière année, CARE a soutenu plus d‘un million de personnes en Afghanistan. En plus d‘aider avec de la nourriture dans les régions où la population souffre le plus de faim, CARE a spécifiquement promu l‘éducation des filles. À l‘heure actuelle, alors que près de la moitié de la population a un besoin urgent d‘aide et que la faim menace la vie d‘un million de jeunes enfants, nous ne laisserons tomber personne. » Marianne O‘Grady, directrice adjointe, CARE Afghanistan

La réponse de CARE en Afghanistan:

Le personnel de CARE travaille sans relâche pour répondre aux besoins des familles afghanes vulnérables et déplacées. Notre réponse initiale comprend une aide alimentaire, d‘abri et de protection. Dans une deuxième étape, CARE prévoit de soutenir 500 000 Afghans vulnérables avec:

  • Une assistance médicale dans les communautés.
  • Le traitement de la malnutrition des enfants et d’autres personnes vulnérables.
  • La distribution de matériel d’abri et d’autres articles de première nécessité.
  • Des services d‘éducation pour enfants qui sont adaptés à la situation d’urgence humanitaire.

« Les équipes de CARE au Myanmar sont extrêmement inquiètes »

« Les équipes de CARE au Myanmar sont extrêmement inquiètes de la situation humanitaire. Au cours des six mois écoulés depuis la prise du pouvoir par l‘armée, le nombre de personnes ayant besoin d’aide a augmenté de 1 million à 3 millions. L‘aggravation de la situation du COVID-19 s’ajoute à la crise alimentaire déjà critique. Les conflits et la violence continuent de déplacer la population et l‘accès aux services essentiels est de plus en plus difficile. » Lena Ziehmer, Gestionnaire de projets d’urgence, CARE Luxembourg.

La réponse de CARE au Myanmar

Depuis la première heure de cette crise, les équipes de CARE au Myanmar et au Luxembourg collaborent d’une manière intensive pour garantir une aide humanitaire efficace et neutre. Ainsi CARE peut distribuer:

  • Des paniers alimentaires aux personnes déplacées contenant du riz, de l‘huile, des légumineuses, du sel et des oignons.
  • Des kits de santé aux femmes enceintes et des équipements de protection au personnel de santé.
  • Des kits de dignité aux femmes et filles des ménages touchés par le conflit.

 

En même temps CARE crée des espaces de protection pour fournir un soutien psychosocial aux femmes et adolescentes déplacées touchées par la violence sexualisée. Afin de sécuriser la nutrition des familles à moyen terme, CARE offre des formations et du matériel aux agriculteurs dans des régions touchées.