Les sages-femmes sauvent des vies, chaque jour partout dans le monde

Les sages-femmes des maternités et centres de santé à travers le monde sont les premières héroïnes de notre vie. Elles ont choisi une profession qui sauve des vies, jour après jour. Hélas, dans les crises humanitaires et les situations de pauvreté extrême, elles n’ont souvent pas la possibilité d’exercer leur mission.

 

Lorsqu‘une crise survient, l‘assistance qualifiée à l‘accouchement et les soins obstétriques d‘urgence deviennent souvent indisponibles, ce qui exacerbe la vulnérabilité des femmes enceintes.

 

Mais que faire en Afghanistan quand les contractions commencent, alors que les centres de santé sont inexistants ou fermés ? Ou, dans un camp de réfugiés surpeuplé en Iraq qui héberge les victimes des extrémistes religieux ? Ou quand la faim sévit dans des villages et camps de réfugiés au Soudan ?

 

Ou, …..

 

A travers les projets de CARE Luxembourg, les équipes soutiennent, forment et équipent les sages-femmes avec ce dont elles ont besoin pour continuer leur travail.

 

Avec votre don pour la santé maternelle et infantile, vous soutenez ces héroïnes dans les projets de CARE Luxembourg.


Exemples de don

 

46 euros

 

permettent p. ex. d‘acheter 2 kits pour nouveau-nés : désinfectants, savons, serviettes hygiéniques, couches, etc. que les jeunes parents ramènent chez eux après la naissance.

 

68 euros

 

couvrent p. ex. les frais d‘une formation continue pour une sage-femme en matière de soins d‘urgence et de soins aux nouveau-nés.

 

271 euros

 

couvrent p. ex. le travail d‘une sage-femme pendant une semaine dans une équipe mobile en Afghanistan.


Aux côtés des sages-femmes et médecins

 

Ils ont fui les cruautés inimaginables des extrémistes religieux dans les montagnes du Sinjar pour trouver refuge dans le camp de Saradashty en Iraq qui héberge environ 1 500 Yazidis. Dans une grande tente, sept femmes sont assises au sol, avec leurs enfants. Les plus âgées s‘occupent des plus jeunes, et une mère allaite son bébé. C‘est l‘heure des consultations à Saradashty, car la clinique mobile pour femmes, gérée par CARE, est en visite.

 

La clinique mobile est dirigée par deux médecins : Muna Munif, 27 ans, et Khatoon Sabri, 25 ans. Trois jours par semaine, tous les matins entre 8h30 et midi, il y a des consultations pour les femmes vivant dans le camp. « Un contrôle des naissances fiable est ce dont les femmes d‘ici ont le plus besoin », explique Khatoon.

 

Au-delà des cliniques mobiles, CARE soutient et gère également plusieurs maternités comme celle de Baadre, qui dispose d‘une salle d‘accouchement, d‘une salle de traitement et d‘une chambre avec deux lits. Quatre médecins, quatre sages-femmes, deux infirmières, un pharmacien et deux ambulanciers.

 

Faire un don


Pour parler de la santé maternelle, mettons les femmes aux commandes

 

Au Soudan, 14,3 millions de personnes auront besoin d‘une aide humanitaire en 2022 (dont 57 pour cent de femmes et de filles). Il s‘agit du chiffre le plus élevé de la dernière décennie. Dans la région de Kassala, où les projets de CARE Luxembourg sont situés, 56 pour cent de sa population a besoin d‘une aide humanitaire, et 44 pour cent d‘entre eux ont un besoin urgent.

 

CARE Luxembourg soutient 5 cliniques de proximité et un centre de stabilisation nutritionnel, qui encadrent les femmes avant, pendant et après l’accouchement et offrent le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition infantile.

 

A travers de tels projets, CARE Luxembourg soutient les organisations et communautés pour mettre la voix des femmes en avant.

 

« J’ai été frappée par les conditions dans lesquelles les sages-femmes que CARE a formé à Kassala travaillent. Elles ont tellement de courage ! Elles viennent parfois d’une autre localité et vivent sur place dans les centres de santé ou à proximité afin d’être disponibles à tout moment pour leurs patientes.

 

L’une des sages-femmes m’a dit avec fierté que désormais, 100% des femmes des environs accouchent dans la nouvelle salle de maternité alors qu’avant, plus de 2 femmes sur 3 accouchaient chez elles. Nos équipes et le personnel médical ont réussi à créer un climat de confiance grâce à leur travail de sensibilisation sans relâche, et rien n‘est plus important pour les femmes et les filles. »

 

Danaé Dufoix, Gestionnaire de projets d’urgence.

 

Faire un don