Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année a lieu la campagne mondiale des violences basées sur le genre. Pendant ces 16 jours, CARE Luxembourg réaffirme qu'il est capital que les femmes puissent vivre dans notre monde sans avoir peur. Aujourd'hui chaque femme doit pouvoir rentrer chez elles la nuit, aller travailler, recevoir une éducation, voyager à l’étranger et faire tant d’autres choses sans risquer de subir de la violence, du harcèlement ou des abus. Les droits, la sécurité et le bien-être des femmes comptent, peu importe où elles se trouvent ou ce qu’elles font. Un monde sans peur est possible pour des millions de femmes si les financements destinés aux programmes de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre (VBG) sont garantis.
La violence à l’égard des femmes et des filles, forme la plus répandue de violence basée sur le genre (VBG), constitue un problème mondial majeur. Elle touche des femmes de tous âges et de tous milieux, dans toutes les régions du monde. La VBG englobe notamment les violences entre partenaires, le harcèlement, l’exploitation, les agressions sexuelles, les mariages précoces ou forcés, les mutilations génitales féminines, ainsi que la traite des personnes, etc.
Aujourd’hui :
1 femme sur 3 subira des violences au cours de sa vie selon les statistiques de CARE ("Reach and Impact" FY octobre 2025).
Seulement 57% des femmes dans le monde déclarent se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent dans leur quartier la nuit selon l'étude “Gender Snapshot 2025” dirigée par l'ONU Femmes.
1 fille sur 5 a été victime d’abus en ligne et se sent physiquement en danger à cause de cela selon l'étude “Gender Snapshot 2025” dirigée par l'ONU Femmes.
Copyright @CARE Laos
Ce couple a fait partie du programme de CARE Luxembourg au Laos qui réalise, à travers des volontaires, des visites pré et post natales avec les objectifs suivants :
Au-delà de cette activité, CARE travaille avec les services de santé locaux pour le renforcement, le référencement et la prise en charge de femmes survivantes de VBG.
Au Niger, CARE Luxembourg soutient un projet axé sur la santé maternelle et infantile, avec un volet spécifique de lutte contre les violences basées sur le genre.
Notre intervention s’articule autour d’actions destinées à accompagner les survivantes de violences et à rétablir leur dignité en distribuant des kits de dignité, conçus pour répondre à leurs besoins essentiels en matière d’hygiène. Parallèlement, un soutien alimentaire et de premiers soins permet d’assurer une prise en charge immédiate et vitale.
Ce volet de lutte contre les VBG renforce l’autonomisation économique des survivantes en soutenant le développement d’activités génératrices de revenus, afin de leur permettre de retrouver une véritable indépendance. Par ailleurs, un appui est apporté aux centres de santé grâce à la fourniture de matériel essentiel, améliorant considérablement leur prise en charge.
Ensemble, ces actions visent à offrir une réponse globale et humaine aux survivantes de Violences Basées sur le Genre.
Copyright CARE Niger - Ida Sem Fossvik
La violence peut fragiliser tous les aspects de la vie d’une femme : sa santé, son éducation, son travail, ses moyens de subsistance, et plus encore. La menace de violence peut empêcher des personnes de participer à des activités ou d’accéder à des services en raison de leur genre ou de leur sexualité. Elle est utilisée pour empêcher les personnes — en particulier les jeunes femmes — de faire des choix concernant leur corps, leur santé, leur éducation, leur travail et leur vie.
CARE croit que chaque personne mérite de vivre sans violence. Nous ne pouvons pas laisser les progrès faits pour les femmes et les filles reculer. Comme toutes celles et ceux qui croient que les femmes et les filles devraient pouvoir vivre sans peur, vous pouvez agir concrètement en soutenant les actions de CARE Luxembourg en faveur des femmes.