Parlons de l’espoir et des solutions concrètes. Parlons des héroïnes du climat

La chaleur extrême, les tornades, les tempêtes de pluie et les inondations dramatiques sont devenues une triste partie de la vie quotidienne au Luxembourg. Les dégâts et la souffrance causés par le changement climatique dans notre petit pays nous préoccupent tous au plus haut point.

 

Dans les régions où CARE Luxembourg est actif, le changement climatique menace la vie et la survie des populations les plus vulnérables, jour après jour. Rien que l'année dernière, on a recensé près de 400 catastrophes naturelles majeures dans le monde qui ont mis des personnes en détresse et en danger.

 

Les puits asséchés au Yémen, les sécheresses au Niger, les mauvaises récoltes au Soudan sont beaucoup moins visibles. Ils privent les gens de ce dont ils ont besoin pour survivre. La faim se répand à une vitesse vertigineuse.


Parlons de l'impact

 

 

 

 

CARE se bat pour soutenir davantage les personnes vulnérables qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. Les femmes et les filles jouent un rôle central dans nos efforts car elles sont les premières à souffrir de l’impact de la crise climatique, elles portent la responsabilité pour la santé et la nutrition des enfants et elles deviennent rapidement des multiplicateurs qui incitent d’autres à les imiter.

 

 

  • Elles sont les Héroïnes du Climat.

Parlons de votre impact

En temps de crise alimentaire ou même d’une famine, les équipes de CARE interviennent rapidement pour assurer la survie des jeunes enfants et de leurs mères. D‘autre part, CARE aide les familles à s‘adapter aux conséquences du changement climatique avec :

Colis « Héroïne du Climat »

52 euros permettent à une future héroïne du Climat de participer à une formation d'amélioration des récoltes et de recevoir un colis de semence bio fortifié.

Colis « Nutrition des enfants »

96 euros permettent à une famille d'établir leur propre jardin de case maraicher. Ainsi les mères peuvent enrichir et diversifier l'alimentation de leurs enfants.

Abris détruits lors du cyclone Idai

Colis « Aide d’urgence »

166 euros permettent d'approvisionner une famille en détresse suite à une catastrophe naturelle avec l'essentiel: l'eau potable, nourriture et autres bien se première nécessité.


Parlons du succès



Pendant les 5 dernières années, le travail de CARE à travers le monde a soutenu 5,4 millions de personnes pour qu’elles puissent mieux faire face aux défis du changement climatique et réduire ainsi leur vulnérabilité.

 

« Au moment où CARE venait de lancer son projet, toute la terre appartenait aux hommes et ils étaient découragés par l’improductivité de ces terres. Nous avons alors appris de nouvelles méthodes et là où les hommes ont à peine récolté dix bottes j’ai moi-même récolté plus de 50 bottes. Les champs sont à nouveau rentables et nous pouvons même avoir plusieurs récoltes par an ce qui nous permet de nourrir nos enfants pendant toute l’année. »

Akka, Rabo, femme et héroïne de climat dans sa commune au Niger.

 

 


Parlons de notre responsabilité

Pour notre équipe au Luxembourg, le combat contre le changement climatique ne se limite pas à nos projets. Nous nous engageons à réduire successivement nos émissions de CO2.

Les émissions que nous n’arrivons pas encore à réduire, sont compensées dans un projet certifié Faire Trade/Gold Standard.

Avec notre plateforme de formation pour entreprises, nous soutenons et encourageons les entreprises luxembourgeoises dans leur engagement contre le changement climatique : www.climatechange.lu