Une mère avec son jeune enfant en Ouganda

Urgence COVID-19 : Aidons à éviter une terrible catastrophe humaine !

La pandémie du coronavirus n‘a pas de frontières. Dans les régions déjà frappées par l’extrême pauvreté, les populations les plus vulnérables qui n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins ni à l’hygiène sont les plus menacées. Notre mission est de leur apporter une aide d’urgence.  Actuellement, nos équipes sur le terrain renforcent nos programmes de santé, d’accès à l’eau et aux produits d’hygiène. Mais pour continuer nos actions, face à une crise d’une ampleur inouïe, nous avons besoin d’une mobilisation sans précédent. Imaginez ce que pourrait être la vie de millions de familles réfugiées dans des camps insalubres en Syrie, au Niger ou au Yémen si le Covid-19 se propageait dans ces régions. Et comment appliquer les règles d’hygiène essentielles pour les familles d’Afrique qui n’ont même pas accès à l’eau potable ? Nous comprenons que cet appel aux dons survient dans une situation qui est aussi pour le Luxembourg et toute l’Europe une crise fondamentale et angoissante. Malheureusement nous ne pouvons pas attendre que l’Europe ait vaincu le virus. Pour les pays les plus vulnérables, c‘est maintenant qu‘il faut préparer les communautés et les professionnels de santé. La situation mondiale se dégrade rapidement. Les besoins augmentent jour après jour.

 

Ensemble, nous pouvons sauver des millions de vies et aider à éviter une terrible catastrophe humaine !

 

« Ce sont les plus vulnérables - les femmes et les enfants, les personnes handicapées, les marginaux, les personnes déplacées et les réfugiés - qui paient le prix le plus élevé pendant les conflits et qui risquent le plus de subir des pertes dévastatrices à cause de la maladie. » António Guterres, Secrétaire général des Nations unies.

 

Faire un don


LA SOLIDARITÉ LUXEMBOURGEOISE EN ACTION : VOTRE DON POUR CARE FAIT LA DIFFÉRENCE

CARE est active dans 13 des 14 pays les plus vulnérables face à cette crise. Nous adaptons nos projets en cours et lançons de nouvelles activités. Nos équipes fournissent des kits d‘hygiène et des stations de lavage des mains. Nous sensibilisons sur les bonnes pratiques d‘hygiène et nous soutenons les systèmes de santé publique fragiles, notamment en formant le personnel de santé de première ligne et en fournissant les équipements médicaux nécessaires aux dispensaires. Avec votre don vous soutenez nos activités de santé de d‘hygiène qui aident à protéger les plus vulnérables. Merci!

Deux personnes se lavent les mains

30 Euros

permettent de distribuer 10 paquets de savon à une famille extrêmement vulnérable.

 

Faire un don

Une jeune fille se lave les mains

48 Euros

permettent d’installer un système de lavage  des mains dans une école primaire.

 

Faire un don​​​​​​​

Un médecin fait une consultation

110 Euros

permettent d'équiper un professionnel avec une combinaison protectrice, un masque et des lunettes de protection.

 

Faire un don



Réponse de CARE

Niger et Tchad: Parmi les pays les plus pauvres au monde, le Niger et le Tchad comptent chaque année des dizaines de milliers d’enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire. La faim, les conflits, la violence et un système de santé extrêmement faible laissent craindre le pire alors que le Coronavirus se propage rapidement. CARE Luxembourg construit et approvisionne de nombreux centres de santé dans les régions éloignés et extrêmement pauvres ainsi que dans des camps de réfugiés. Nos équipes forment le personnel de santé et les communautés sur des maladies infectieuses. A travers tous les villages d’intervention nous organisons des séances d’informations – en petits groupes – sur les bonnes pratiques d’hygiène. Les écoles et les centres de santé du projet seront dotés en dispositif de lavage des mains pour promouvoir l’hygiène en milieu scolaire et sanitaire.

Syrie: Après neuf années de guerre, il ne reste plus rien du système de santé. Les hôpitaux ont été décimés et la plupart des professionnels de santé sont morts ou ont quitté le pays.

Des millions de personnes vivent dans des camps surpeuplés. La propagation du Coronavirus dépassera le personnel soignant et les humanitaires.

Les organisations partenaires de CARE font déjà état de personnes présentant des symptômes similaires à ceux du COVID-19. Mais il n’y a ni la capacité médicale, ni le matériel pour pouvoir tester ces personnes.

Afin d’améliorer la prévention et ainsi la protection contre le virus, CARE a augmenté le nombre de camion-citerne pour acheminer de l’eau propre ainsi que la distribution de savon et de produits d’hygiène.

 

 

Iraq : La situation humanitaire de la population et surtout des centaines de milliers de personnes qui se sont réfugiés dans les camps reste extrêmement précaire alors que le Coronavirus se propage à travers le pays. Nous allons adapter et continuer notre soutien pour équiper et reconstruire les centres de santé et former le personnel de santé.

Ouganda : Aucun pays africain n’accueille autant de réfugiés que l’Ouganda. Plus de 1,2 millions de personnes y ont trouvé un abri. Au moment où le Coronavirus se propage rapidement dans toute la région, l’OMS estime que le pays fait parti des pays les plus à risque.

CARE agit pour venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés vulnérables qui vivent dans les camps. Actuellement, nos équipes sensibilisent les réfugiés sur la façon dont ils peuvent se protéger eux-mêmes et toute la communauté.

Nos collaborateurs sont en train de distribuer les kits d‘équipement de protection individuelle (EPI, lunettes de protection, gants, masques etc.) aux intervenants de première ligne tels que les professionnels de santé. Les personnes extrêmement vulnérables reçoivent du savon et un accès à l’eau pour se laver les mains. (Personnes âgées et handicapées, femmes enceintes et allaitantes, personnes souffrant de maladies chroniques et enfants). Les collaborateurs de CARE offrent égalementun soutien psychosocial aux personnes atteintes du virus.