Six mois après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie : "Plus rien n’est comme avant"

CARE et ses partenaires apportent de l'eau, de la nourriture, des abris et des produits d’hygiène à 700 000 personnes touchées par le tremblement de terre

Luxembourg, le 2 août 2023.

Dimanche prochain, le 6 août, cela fera six mois que de violents tremblements de terre ont plongé des millions de personnes dans la misère en Turquie et en Syrie. Rien qu'en Turquie, plus de neuf millions de personnes sont touchées par la catastrophe - dont 1,7 million de réfugiés syriens qui cherchent refuge contre la guerre dans leur patrie.

« Six mois après les secousses catastrophiques, la population en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie en subit toujours les conséquences », a déclaré Sherine Ibrahim, directrice de CARE Turquie. « Ils ont perdu des parents, des amis et des voisins, et pour beaucoup même tout leur existence. Que ce soit dans le nord-ouest de la Syrie ou dans le sud de la Turquie, le besoin d'aide humanitaire est immense et le restera encore pendant de nombreuses années.

À Hatay, une province du sud de la Turquie, environ 270 000 bâtiments ont été détruits, plus de 23 000 personnes sont mortes et plus de 30 000 ont été blessées. Elçin Ezel est l'une d'entre elles et a été coincée sous les décombres de sa maison pendant 81 heures.

"Il faisait noir et respirer devenait de plus en plus difficile pour moi au fil du temps. J'ai retenu ma fille, mais après 12 heures sous les décombres, elle a cessé de respirer. J'ai aussi perdu ma mère et mon fils dans le tremblement de terre. » Aujourd'hui, comme beaucoup d'autres victimes, Elçin Ezel vit dans un conteneur comme abris d’urgence. « Même six mois après le tremblement de terre, rien n'est revenu à la normale. La reconstruction prendra du temps, mais rien ne sera plus comme avant », déclare Elçin Ezel. Leur sort révèle la douleur et le traumatisme psychologique qui accompagneront de nombreuses personnes dans la région pendant les années à venir. L'UNICEF estime que 5,4 millions d'enfants de la région risquent de souffrir de troubles anxieux, de dépression et de stress post-traumatique.

La vie dans les abris d'urgence est difficile. D'importantes infrastructures ont été endommagées par les tremblements de terre, l'approvisionnement en eau est toujours un défi et il n'y a pratiquement aucune possibilité de travail pour la population. CARE distribue de l'eau, de la nourriture, des abris et un accès sûr aux mesures d'assainissement et d'hygiène. En collaboration avec ses partenaires, CARE a jusqu'à présent apporté une aide humanitaire vitale à environ 700 000 personnes dans la zone du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Les femmes et les enfants en particulier ont besoin de soutien. Ayant perdu leur chez-soi, l’école et un environnement sûr, elles sont de plus en plus vulnérables aux abus et autres dangers. Un retour à la normale est impensable. Même six mois après le violent tremblement de terre, de nombreux bâtiments risquent encore de s'effondrer.

 

Kontakt:

Frédéric Haupert

CARE Luxembourg a.s.b.l.
37, rue Glesener, L-1631 Luxembourg

Tel.: +352 26203060, Mob.: +352 621490942

E-Mail: haupert(at)care.lu