Les crises humanitaires ne cessent de se multiplier et de s’aggraver d’année en année, tant par le nombre de personnes touchées que par leur ampleur. L’année 2024 témoigne une fois de plus de la naissance de nouveaux conflits et de l’aggravation de ceux qui perdurent. En 2024, une personne sur 8 était touchée par un conflit.
Chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs humanitaires oeuvrent pour venir en aide aux populations vulnérables, même quand leur travail devient dangereux. En 2024, 377 travailleurs humanitaires ont perdu la vie alors qu'ils faisaient leur travail. Ce triste chiffre élève l'année 2024 au rang de l'année la plus meurtrière pour les humanitaires.
Depuis 80 ans, CARE s'engage dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice aux côtés de millions de personnes.
Face aux conflits, la mobilisation ne repose pas uniquement sur les travailleurs humanitaires : des communautés entières s’organisent, s’engagent et construisent leur propre avenir.
En 2024, les projets de CARE Luxembourg ont directement atteint 370 837 personnes, dont 330 625 des projets d’aide d’urgence, 27 357 par des projets de développement, et 12 855 par des projets d’adaptation au changement climatique.
Au Luxembourg et à travers le monde, ce sont des millions de personnes qui composent la toile de solidarité que CARE tisse depuis maintenant 8 décennies.
Découvrez les témoignages de ces femmes, ces hommes et ces enfants dans notre rapport annuel 2024, mais aussi les détails de nos projets, nos activités, notre impact…