Le Conseil d’administration de CARE se renforce

Sabine Augustin assume désormais la présidence et succède à Robert Schadeck, qui a dirigé l'organisation humanitaire pendant 15 ans. Le Conseil d’administration s’étoffe avec l’arrivée de Claudia Monti et Marthe Scharfe.

A la fin du mois de janvier, le Conseil d'administration de CARE Luxembourg a élu Sabine Augustin comme nouvelle Présidente. Ancienne directrice du Lycée privé Sainte Anne d'Ettelbruck, Sabine Augustin a soutenu Care Luxembourg pendant de nombreuses années en tant que membre d'honneur puis en tant que vice-présidente. Militante engagée pour les droits des filles et des femmes elle déclare : « Je soutiens l'organisation CARE depuis de nombreuses années et je suis toujours impressionnée par leur capacité à aider les filles, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les mères même celles qui sont dans un très grand besoin. L’association leur offre de réelles perspectives car les femmes ne sont pas seulement les plus touchées par les catastrophes humanitaires. Elles sont pourtant aussi le moteur avec lequel une société dépasse l’adversité et se protège des détresses à venir.

Après 15 ans d'engagement intensif, Robert Schadeck a réuni le Conseil d'administration en janvier et a invité ses membres à renforcer l'instance dirigeante de l'organisation. "Il est temps d’apporter un nouveau souffle afin de rester pertinent en tant qu'organisation et de pouvoir continuer à apporter des réponses efficaces dans cette ère compliquée, marquée par de nombreuses crises. Toute organisation doit se renouveler et continuer de développer son aspect social », explique Robert Schadeck dans sa démarche. L'ancien président demeurera au conseil en tant que membre pour le plus grand plaisir de tous les membres du Conseil d'administration.

L'une des premières actions officielles de Sabine Augustin dans ses nouvelles fonctions a été d'élargir et de consolider le Conseil d'administration. « L'aide humanitaire et la solidarité viennent de toute la société luxembourgeoise. Il est donc important pour nous de trouver des personnalités fortes et engagées pour se battre avec CARE contre la misère et pour la justice sociale », explique la nouvelle présidente. En conséquence, lors d'une Assemblée générale extraordinaire le 27 février 2023, le Conseil d'administration a intégré Claudia Monti et Marthe Scharfe.

Claudia Monti s’engage depuis 2017 en tant que Médiatrice en faveur des préoccupations, inquiétudes et revendications des citoyens. Marthe Scharfe, salariée de BGL BNP Paribas, est une experte de la communication, du mécénat et de l'engagement sociétal des entreprises. Toutes les deux partagent l’envie d’accompagner CARE dans son travail de soutien auprès des femmes et des filles dans le besoin. « L'aide humanitaire est confrontée à des défis majeurs dans le monde, plus de 300 millions de personnes ont besoin d'aide pour survivre dignement en 2023. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement touchées par cette situation dramatique », déclare Marthe Scharfe.

« Le fait qu'elles aient besoin de notre attention et que leurs besoins soient pris au sérieux va de soi, mais la réalité nous prouve qu’il y a encore un vrai retard en la matière. Ce constat me pousse aujourd’hui à m'impliquer aux côtés de CARE », conclut Claudia Monti.

 

Contact:

Frédéric Haupert

CARE in Luxemburg a.s.b.l.
37, rue Glesener, L-1631 Luxembourg

Tel.: +352 26203060, Mob.: +352 621490942

E-Mail: haupert(at)care.lu