Destruction massive aux Philippines : CARE répond

Le typhon Mangkhut a frappé de plein fouet les Philippines ce weekend. De nombreuses habitations ont été endommagées. 90% des récoltes ont été détruites et 250 000 personnes sont directement impactées. Les autorités comptent plus de 100 morts.

Une équipe d’intervention de CARE a été déployée à Cagayan à la veille du typhon Mangkhut et elle a commencé à distribuer du matériel pour que les populations puissent réparer leurs habitations. Les familles ont d’urgence besoin de nourriture, d’eau potable et de vêtements.

David Gazashvili, directeur de CARE Philippines explique : « Nous espérons que Mangkhut n’est pas aussi dévastateur que Haiyan, toutefois nous nous attendons à des dommages économiques et à un impact important sur les moyens d’existence. »

 « On voit que beaucoup d’habitations en matériaux légers ont été détruites, de nombreuses toitures ont été arrachées. Sur les routes, un grand nombre de poteaux électriques se sont écroulés, des fils électriques trainent par terre, c’est très dangereux. Il n’y a plus d’électricité, plus de communication. Les habitants se sont calfeutrés chez eux » , explique Jerome Lanit, le responsable urgence de CARE aux Philippines.

De nombreuses habitations ont été endommagées, dont le centre d'évacuation d'une communauté côtière à Aparri, une ville de 65 000 habitants au nord de l’île. Dans toute la région, des maisons ont été submergées et détruites par les vagues engendrées par le typhon. Les habitants s’étaient réfugiés sur les hauteurs et ils commencent tout juste à redescendre pour constater les dégâts.

Les Philippines sont souvent frappées par des typhons forts. Ce qui rend la situation encore plus désastreuse est l’impact qu'ils ont sur l’agriculture.

« A première vue, je dirais que 90% des récoltes ont été détruites. Les agriculteurs pensaient que le prochain typhon arriverait plus tard, ou qu’il ne serait pas tellement fort. Ils n’avaient pas encore fait la récolte. C’est toujours un pari. Ici, nous avons plus de 20 typhons chaque année, de forces inégales. On ne peut que prier pour qu’ils épargnent les récoltes. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. » témoigne Jerome Lanit.

Depuis plusieurs années, CARE travaille aux Philippines et soutient les populations touchées par des catastrophes naturelles. En 2013, Haiyan, le typhon le plus fort depuis le début des statistiques météorologiques, a ravagé les Philippines. 4 millions de personnes étaient sans abri et l’existence de 5,9 millions de personnes était détruite. CARE a soutenu plus de 300 000 personnes avec une aide d’urgence, des espaces de vie sécurisés et une première aide de reconstruction.

Soutenez CARE avec votre don et aidez les familles aux Philippines à reconstruire leur vie. Merci beaucoup.