CARE : LE CONFLIT VA AGGRAVER LA SITUATION HUMANITAIRE AU SOUDAN

CARE est préoccupé par les conséquences du conflit armé au Soudan, pour les civils qui subissent avec force les violences en cours mettant en jeux la sécurité et le bien-être des communautés soudanaises.

CARE est préoccupé par les conséquences du conflit armé au Soudan, pour les civils qui subissent avec force les violences en cours. Les affrontements se déroulent dans et autour des zones résidentielles, mettant en jeux la sécurité et le bien-être des communautés soudanaises - en particulier les femmes et les filles du pays. Jusqu'à présent, les rapports indiquent qu'il y a eu près de 200 morts et 1 800 blessés. CARE condamne les combats en cours et appelle à la cessation des hostilités et à prioriser la protection des civils.

Les combats exacerbent une situation humanitaire déjà difficile au Soudan. Actuellement, plus de 11 millions de personnes peuvent à peine satisfaire leurs besoins alimentaires essentiels. Près de quatre millions d'enfants de moins de cinq ans, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes, souffrent de malnutrition aiguë. La sécheresse, les inondations et les épidémies ont contribué à l'aggravation de la situation.

 

« Le Soudan est actuellement confronté à une crise humanitaire majeure. Plus de 15 millions de personnes vivent dans le besoin », a déclaré Frédéric Haupert, directeur de CARE Luxembourg. « Nous sommes profondément préoccupés par l'impact du conflit armé actuel sur la vie des femmes et des filles. Elles sont touchées de manière disproportionnée par la violence, en particulier lorsqu'elles sont contraintes de fuir leur foyer et leur communauté. Cela les rend vulnérables à d'autres dangers. Nous appelons toutes les parties prenantes à veiller à ce que tous les civils soient protégés de toutes les formes de violence et d'exploitation.

CARE travaille dans des communautés à travers le Soudan depuis 1979. Entre juillet et décembre 2022, CARE a atteint 147 000 personnes au Soudan avec des services de santé indispensables, 15 900 personnes avec un soutien en matière de santé sexuelle et reproductive et 465 400 personnes avec un accès à l'eau, des services d'assainissement et d'hygiène.

CARE avait suspendu certaines de ses opérations au Soudan mais ouvrira 4 bureaux dans six des États où nous opérons pour poursuivre les opérations de sauvetage dans les secteurs de la nutrition, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

 

Remarque aux rédacteurs

  • CARE opère au Soudan depuis 1979, mettant en œuvre des programmes humanitaires et de développement axé sur l'autonomisation des femmes et des filles, la justice entre les genres, l'action humanitaire et la résilience.

  • CARE Luxembourg soutient depuis 3 ans des opérations humanitaires dans les domaines de la santé maternelle et infantile : la mise en état des maternités, la formation des sage-femmes, le soutien pour l’alimentation des nouveau-nés et jeunes enfants. 

 

 

Contact :

Frédéric Haupert

CARE Luxembourg a.s.b.l.
37, rue Glesener, L-1631 Luxembourg

Tel.: +352 26203060, Mob.: +352 621490942

E-Mail: haupert(at)care.lu