SAUVEZ LES MERES ET LEURS ENFANTS


Personne ne saura mieux sauver Abdi que sa mère

Le petit Abdi est affamé. Il a 8 mois et connaît déjà la sensation et la douleur que lui provoque la faim : la fatigue, les crampes d‘estomac, les maux de tête et les nausées font partie de son quotidien. Sa mère, Hodan, explique qu’ils ne peuvent actuellement manger que trois à quatre fois par semaine.

 

Dans nos interventions humanitaires, nous nous focalisons sur les mères, sachant que ce sont elles qui sauvent la vie de leurs enfants comme c’est le cas pour Abdi. En particulier lors des catastrophes et des crises alimentaires les plus graves, la santé et la survie des plus petits restent directement liées à celles de leurs mères.

 

Ce sont surtout les femmes – les mères, les filles – qui sont négligées et à qui il est capital d’apporter notre secours. C’est pourquoi CARE Luxembourg s'est engagée à les soutenir. Comme pour Abdi en Somalie, nous nous engageons à assister les mères dans les crises les plus graves du monde pour qu’elles puissent donner naissance à des enfants en bonne santé, pour qu’elles puissent allaiter leurs bébés, pour qu’elles puissent sauver leurs enfants de la faim et pour que les mères puissent devenir suffisamment fortes pour protéger leurs enfants lors des crises à venir et les sauver du pire.

 

Pour le petit Abdi, la situation s’est rapidement améliorée. Après avoir passé trois jours avec sa mère dans un centre de CARE, il a déjà gagné 200 grammes. Bientôt il recevra les vaccins qui protègeront son corps affaibli des maladies dangereuses.

 

Merci pour votre soutien et votre don qui permettra d’aider directement ces femmes et leurs enfants.

 

Faire un don


Exemples de dons

 

30 euros

 

contribue p.ex. à la distribution de 30 sachets de nutrition fortifiée par mois aux mères et enfants admis dans les centres de santé à cause d’un état de malnutrition sévère.

 

76 euros

 

permet p.ex. de soutenir une mère à développer une activité avec laquelle elle peut gagner de l’argent et nourrir ses enfants.

 

93 euros

 

finance p.ex. le travail d’une infirmière spécialisée en pédiatrie pendant une semaine dans un centre de santé et de nutrition.

 

160 euros

 

permet p.ex. pendant 2 jours d'approvisionner une clinique en médicaments et matériels nécessaires à la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.


"Un dessin pour ma mère"

 

Yusuf, 7 ans, le fils de Hüsameddin, devant un campement de tentes dans la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, montre un dessin qu'il a peint pour la fête des mères. Le fait qu’il puisse vivre ce moment avec sa maman est pour lui et pour elle le plus grand cadeau. Pendant le tremblement de terre, Hüsamedding a vécu un terrible cauchemar.

 

Elle ne retrouvait pas Yusuf : « j’ai crié son nom, encore et encore. Mais nous n’avons pas pu retrouver notre plus jeune fils et nous l’avons cherché partout. » Ils retrouvent le petit garçon recroquevillé dans le lit de sa sœur comme il le faisait quand il était bébé. Aujourd’hui, la famille est enfin réunie malgré cette situation désespérée.

 

« Après le tremblement de terre, c’est devenu très difficile. Il faut repartir de zéro. Nous vivons dans une tente et nos enfants ne vont pas à l’école », explique Hüsameddin. « Les bâtiments continuent de s’effondrer et sont instables. Il ne reste plus rien. CARE nous a soutenu avec du materiel de cuisine, de la nourriture, des kits d'hygiène et de l'eau. Nous sommes très reconnaissants, sinon nous n'aurions rien. »

 

 

Faire un don


Personne ne saura mieux qu'une mère comment sauver son enfant

Souvent responsables de l’alimentation de la famille, les mères jouent un rôle déterminant sur l’état de santé et le statut nutritionnel des enfants. Ceci est particulièrement vrai pendant les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant – de la conception au 2ème anniversaire. Dans les crises alimentaires : En Somalie, CARE Luxembourg soutient des centres de santé et de nutrition. Ce sont les mères qui amènent les enfants au centre de santé lorsqu’ils sont malades et qui s’occupent d’eux tout au long de leur convalescence. Ceci est le cas d’Abdi, le petit garçon qui a souffert d’une malnutrition aiguë. Sa mère a reçu des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour son fils et elle a été sensibilisée pour lui fournir une alimentation adaptée. Dans les urgences les plus dramatiques : Afin de créer et de réaliser une aide humanitaire efficace, nous travaillons avec les mères dès la première minute comme en Turquie et au Maroc. Après les séismes, nos équipes étaient sur place et ont directement analysé avec les mères les besoins les plus élémentaires des enfants.


Les centres de santé CARE : le lieu du dernier espoir

Il n’y a pas beaucoup de pays, où l’aide de CARE Luxembourg a pu sauver la vie d’autant d’enfants qu’en Somalie. La situation reste préoccupante, voire dramatique. Plus de 1,4 millions d’enfants souffrent d’une malnutrition sévère. CARE Luxembourg maintient son aide dans une région au centre du pays, qui est délaissée par la communauté internationale, pour soutenir un centre de santé. La malnutrition sévère entraîne des conséquences sur le développement physique et mental des enfants. Les muscles respiratoires s’affaiblissent et les battements de leurs cœurs diminuent. Souvent, ils sont malades, ont une forte fièvre et doivent être soignés d’urgence à l’hôpital. Pour des milliers de mères, ce centre est le dernier espoir.

 

Faire un don