Entre l’oubli et le désespoir : la malnutrition sévère des enfants en forte hausse

Etouffés par un monde aux multiples crises, les enfants sont à nouveau les grands oubliés. Ils souffrent de malnutrition sévère et tombent malade.

L’intérêt public se détourne de la faim comme au Liban qui a plongé dans une crise sans précédent : la monnaie a perdu 98 % de sa valeur. L’électricité et l’eau courante sont devenues inabordables. Les mères sont à la peine pour nourrir leurs enfants et se trouvent à remplir le ventre de leurs petits avec de l’eau simplement bouillie et quelques herbes.

Cette situation dramatique est bien réelle dans d’autres parties du monde : au Niger et au Tchad, CARE renforce les mères pour combattre la faim de leurs enfants. Au Yémen, nous continuons à équiper les écoles avec un accès à l’eau potable pour éviter que les enfants déjà très affaiblis par la malnutrition n’attrapent une maladie par de l’eau polluée.

Nos équipes sont chaque jour témoins de l’ampleur de cette crise humanitaire qui plonge les enfants dans l’urgence. Les analyses de CARE et d’autres agences humanitaires présentent un tableau sombre : sans que cela fasse la une des médias, les enfants admis pour malnutrition dans les centres de santé soutenus par CARE dans le monde ont augmenté de 60% comparé à 2020.

Dans ce contexte désespéré, nous resterons aux côtés des mères et les aiderons à nourrir leurs enfants en apportant notre aide. Grâce à l’aide du Luxembourg, grâce à votre don, CARE peut aider là où le besoin et la faim des enfants ont été oubliés.

 

Faire un don


« Je sais que si je ferme cette porte, une jeune femme y restera seule et remplie de désespoir »

« Mon cœur se brise au moment où je sors de la petite pièce aux murs nus et tachés par le feu de bois et les moisissures. Je sais que si je ferme cette porte maintenant, une jeune femme y restera seule et remplie de désespoir face à la faim de ses trois enfants. Il y a 7 ans, elle avait fui la terrible guerre en Syrie pour trouver refuge au Liban. Ce pays voisin promettait une vie sûre. Elle s’y était mariée et y avait ensuite fondé sa famille. Mais le plus jeune fils a de multiples handicaps et ne peut ni s’asseoir ni même manger sans que sa mère ne soutienne sa tête. Le père a quitté la famille pour gagner de l’argent et n’a depuis plus donné de nouvelles. Près de la moitié de la population souffre de faim. La jeune mère me demande de ne pas donner son nom. A plusieurs reprises elle fond en larmes. Ce jour-là, j’entends beaucoup d’histoires similaires. »

Exemples de dons

 

25 euros

 

Une famille vulnérable peut p.ex. recevoir un bon alimentaire.

 

100 euros

 

Vous pouvez p.ex. contribuer à la mise à disposition de l’eau potable dans une école primaire.

 

150 euros

 

Vous pouvez p.ex. soutenir la prise en charge des enfants et des mères malnutris dans un centre de nutrition.


Des chiffres alarmants : Toute une génération en danger

 

Près de la moitié des personnes affamées par la crise alimentaire mondiale sont des enfants.

  • A travers le monde, 153 millions d’enfants sont touchés par la crise alimentaire. La crise ukrainienne, le Covid et le changement climatique ont considérablement aggravé la situation. Les Nations Unies et d’autres organisations d’aide évaluent actuellement la situation dans 12 pays comme particulièrement dramatique. (UNICEF)
  • Dans les 15 pays les plus touchés par la crise mondiale, 8 millions d’enfants souffrent de malnutrition critique.
  • Au Yémen, un enfant meurt toutes les 9 minutes d’une maladie évitable, de malnutrition et du conflit. On compte 2.2 millions d’enfants en bas âge dangereusement malnutris. Les corps affaiblis ne sont trop souvent plus en mesure de se défendre contre les maladies transmises par l’eau comme la diarrhée.

La réponse de CARE Luxembourg

Nous soutenons les mères et les jeunes enfants en Afghanistan, au Tchad, au Niger, en Somalie, au Soudan et au Yémen. A cela s’ajoutent les interventions au Liban, où, loin des projecteurs, plus de 2 millions de personnes nécessitent désormais une aide d’urgence. L’insécurité et la pauvreté extrême ne menacent plus seulement les populations les plus démunies. CARE et ses partenaires déploient toute leur énergie pour offrir des services de santé, en soutenant l’approvisionnement en eau potable et en distribuant des bons alimentaires ainsi que des colis d’hygiène aux familles vulnérables.

 

Faire un don