Avis de déces : un appel aux dons en mémoire du défunt

La mort d'un proche est toujours douloureuse et tragique. Dans une telle situation, il peut être important de continuer à garder l'espérance en l'avenir en faisant un don. Pour honorer la mémoire du défunt vous pouvez faire un don à CARE.


Faire un testament : une possibilité de façonner votre volonté

Penser à son propre patrimoine et à son testament c'est surtout penser aux personnes et valeurs qui nous sont particulièrement chères et à la façon dont nous voulons les soutenir - même au-delà de notre existence. La rédaction d'un testament est à première vue toujours un défi, qui est émotionnellement difficile et formellement compliqué. Pourtant, la définition de votre volonté vous permettra de clarifier et contrôler vos décisions. Une fois fait, votre testament vous apaisera, comme vous serez certains que vos proches et l'engagement social qui vous tient à cœur seront pris en compte.

Ci-dessous, nous avons compilé des informations et des liens utiles sur les formalités d'un legs ainsi que sur la manière dont vous pouvez vous assurer que votre engagement social se trouve entre de bonnes mains.


Quelle forme de legs me correspond ?

 

 

Le legs universel : CARE est bénéficiaire de votre patrimoine et s'assure de respecter vos volontés. CARE s'occupe de toutes les démarches telles que la liquidation de l'appartement ou l'entretien de la tombe.

Alternativement, vous pouvez citer CARE parmi les cohéritiers qui vous sont chers.

Un don d'héritage : Vous décidez de transmettre à CARE un montant précis, un terrain, un patrimoine immobilier ou une assurance vie.

Un legs ou une donation à la Fondation de Luxembourg: CARE Luxembourg travaille en partenariat avec la Fondation de Luxembourg pour vous donner la possibilité de créer une fondation ou une fondation abritée qui soutient les projets humanitaires de CARE.

Pour plus d'info cliquez ici: http://www.fdlux.lu  


Comment puis-je préparer mon testament ?

Tout un chacun peut, par voie de testament, décider du sort de ses biens au jour de son décès.

Le testament est un acte juridique unilatéral par lequel une personne exprime ses dernières volontés et dispose ainsi de tous ses biens, ou d’une partie de ses biens, pour la période qui suivra son décès.

Les différentes formes de testatments

Il existe 3 sortes de testaments, qui répondent à des règles spécifiques fixées par la loi :

  • le testament olographe ;
  • le testament par acte public ou testament authentique ;
  • le testament mystique.

Les trois formes de testaments ont la même valeur. En dehors de certaines restrictions, il est possible de choisir entre l’une ou l’autre forme de testaments. Le testateur peut toujours modifier ou révoquer les dispositions testamentaires qu’il a prises. Pour révoquer un testament, la forme du testament nouvellement créé importe peu. La révocation du testament authentique ne pourra cependant se faire que par un testament dressé dans la forme authentique.

Le testament olographe

Le testament olographe est le testament écrit entièrement à la main, daté et signé par le testateur. Il n'est assujetti à aucune autre forme.

Le testament authentique

Le testament authentique ou testament par acte public est reçu par 2 notaires ou par un notaire assisté de 2 témoins. Le testament est dicté par le testateur.

Le testament mystique

Le testament mystique (ou testament secret) est un acte écrit par le testateur ou par une autre personne, à la main ou mécaniquement, et présenté par le testateur clos et scellé, en présence de deux témoins, à un notaire qui en dresse un acte de suscription authentique. Cet acte de suscription sera signé par le testateur, le notaire et les deux témoins.

Pour avoir plus d’informations sur les différentes options et leurs avantages respectifs, vous pouvez consulter les sites suivants :


Laisser une trace avec CARE – voici comment votre don de testament peut aider


 

 

Aider les plus vulnérables avec un legs 

Un legs vous donne la possibilité de continuer votre engagement social et de faire le bien pour longtemps, même après votre disparition et vous permet de défendre les valeurs qui vous ont marqué et distingué pendant votre vie. Pour ce faire, considérez un organisme de bienfaisance dans votre testament.

Sauver des vies d'enfants et de mères

Avec CARE, vous soutenez une organisation indépendante et bien implantée au Luxembourg qui vient au secours des personnes vulnérables lorsque leurs vies sont bouleversées par des conflits ou des catastrophes naturelles et qu’elles ne peuvent plus, seules, faire face à leurs besoins. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté dans toutes ses interventions car nous ne pouvons pas accepter que plus d'1,2 milliards de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême. Enfin, nous nous engageons aussi à ce que le changement climatique ne détruise pas le monde de nos enfants et petits-enfants.

Les interventions de CARE représentent une aide efficiente et innovante qui agit rapidement et durablement lors des grandes crises humanitaires pour offrir une réelle perspective aux populations les plus défavorisées. 

Comment CARE utilise votre soutien

Ceux qui ont déjà soutenu CARE, savent que les dons pour CARE vont directement et efficacement là où les besoins sont les plus criants et où les gens ont le plus besoin d’aide. Dans les zones de guerre et de catastrophes majeures, mais aussi là où la souffrance humaine reste muette car elle ne parvient pas à gagner l’intérêt des médias et du grand public.

Notre priorité et l’effet de votre soutien : Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant !

La santé maternelle et infantile prime dans toutes nos interventions. En Europe, une femme sur 2 400 meurt pendant l’accouchement d’un enfant – en Afrique sub-saharienne c’est une femme sur 16 qui ne survit pas la naissance de son enfant. Plus de 60 pourcents de ces décès sont facilement évitables. Ce constat est particulièrement vrai et préoccupant dans des circonstances où le travail des organisations humanitaires devient extrêmement difficile : après les catastrophes naturelles, pendant les conflits et dans les régions difficilement accessibles – donc exactement là où CARE Luxembourg s’investit le plus.

Par conséquent, nous avons formulé en 2013 une stratégie qui vise à renforcer notre engagement pour la santé maternelle et infantile. Et c’est grâce aux donateurs luxembourgeois que cette stratégie porte des fruits très prometteurs au Niger, au Laos, au Myanmar, au Tchad, en Syrie, au Népal, en Irak et ailleurs.

Pour combattre la malnutrition des enfants, CARE a ainsi lancé le projet « 1.000 Premiers Jours » qui soutient les mères dès la première phase de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, pour assurer une alimentation saine et permettre un accès aux soins de santé pour les mères et leurs enfants.


Contact

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’appeler

Je m’appelle Frédéric Haupert et je me tiens à votre disposition pour définir, avec vous, la trace que vous souhaitez laisser sur cette Terre.

Beaucoup peut déjà être clarifié lors d’un premier appel téléphonique personnel et non contraignant. Pour des questions juridiques plus complexes, je serais ravi d’organiser une consultation téléphonique avec un avocat indépendant.

 

Frédéric Haupert

Directeur de CARE Luxembourg a.s.b.l.

Tel.: +352 / 26203060

E-mail: haupert(at)care.lu

 

 


Jean Claude Junkcer, président sortant de la Commission Européenne

« Moi qui ai toujours pensé que l’Europe n’aura pas accompli son devoir, tant que la pauvreté et la famine n’auront pas été éradiquées sur notre planète, j’ai une très grande admiration et un profond respect pour tout ce que vous faites. Vous donnez chaque jour vie et couleurs à ces valeurs européennes qui ont pour nom : respect de la dignité de chaque être humain et solidarité. Vous ne vous résignez pas face à l’intolérable, parce qu’il est intolérable que toutes les six secondes un enfant meurt de faim dans le monde et vous répondez à cette obligation ardente qui s’impose à chacun d’entre nous, européens, de faire profiter à ceux qui sont dans le malheur, des avantages que nous avons su accumuler en Europe. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. »

Monsieur Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission Européenne   


En toute confiance : Pourquoi votre don pour CARE compte

Chez CARE Luxembourg nous entreprenons de grands efforts pour vous assurer et confirmer que vos dons fournissent une aide cruciale. Ceci est souligné par :  

  • Le contrôle régulier de nos comptes par des réviseurs agréés ainsi que de l'audit interne de CARE et des réviseurs indépendants de nos projets d'aide.

  • L'affiliation à l'initiative « Don en confiance ».

  • La neutralité politique et religieuse.

  • Le statut consultatif 1 auprès des Nations Unies.

  • L'Agrément du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE).

  • Le fait que CARE soit l'une des 4 ONG luxembourgeoises partenaires du MAEE pour l'aide d'urgence et titulaire d'un Accord Cadre ce qui nous permet de multiplier une grande partie des dons par cinq voire par six !

 

 


Je souhaite obtenir les eNews de CARE