Mon Don de Noël pour CARE!

Votre don de noël sauve des vies

Notre plus grand vœu pour Noël est que pour une fois, nous ne voyons pas le même scénario cruel se répéter : quand une crise humanitaire frappe, les nouveau-nés et les femmes enceintes sont parmi les premiers à perdre l’accès aux soins vitaux. Mais malheureusement, la COVID-19 en combinaison avec les conflits et la faim dans les pays d’intervention de CARE Luxembourg ne font pas exception.

« Au moment où les contractions commencent et des complications se manifestent, les maris portent leurs femmes sur le dos vers l’hôpital. Mais trop souvent, ils n’arrivent pas à le rejoindre à temps. Des femmes meurent au bord de la route. » C’est ainsi que Bushra, sage-femme formée par CARE au Yémen, nous explique la situation.

Le Yémen est un exemple désolant de ce que nous observons aussi en Somalie, au Niger, au Soudan ou au Tchad : plus de la moitié des centres de santé a été fermée à cause du conflit et un manque de moyens. Parmi ceux qui restent ouverts, une seule structure sur trois offres encore des soins pour les nouveau-nés et leurs mères désespérées. A cela s’ajoute la peur des mères de contracter le virus, la rupture des stocks de médicaments et des confinements récurrents qui conditionnent la vie dans les crises les plus dramatiques.

L’ONU estime qu’au Yémen, la combinaison de la crise existante avec la propagation de la COVID-19 ferait que 85 000 femmes enceintes, qui rencontrent des complications graves, ne reçoivent pas l’assistance nécessaire. Globalement, selon les estimations scientifiques, la pandémie bloquera 20 pourcents des services de santé infantile et maternelle. Ceci causerait inévitablement la mort de 168 000 jeunes enfants en 2020. (DEVEX/UN)

Dans les pays où CARE Luxembourg est actif, l’impact est beaucoup plus sombre. Depuis des mois, nos équipes au Yémen, en Somalie, au Niger, en Iraq et au Soudan renforcent leur aide pour atteindre les nouveau-nés et leurs mamans : nous formons les sages-femmes, nous construisons des maternités et nous venons en aide aux nouveau-nés malnutris. Dans des centres de santé, nous assurons, que les petits enfants reçoivent les vaccinations essentielles.

Votre don de Noël pour CARE peut aider à sauver les vies des plus petits et de leurs mères.

Faire un don


Votre don de noël fait toute la différence! Merci!

30 euros


Pour que nos équipes peuvent approvisionner une femme enceinte et sousalimentée avec un soutien nutritionnel pour que son bébé reçoive les nutriments essentiels.

Faire un don

90 euros


Pour permettre la formation d'une sage-femme locale.

Faire un don

157 euros


Pour assurer une semaine de soins médicaux d'une maternité.

Faire un don


La petite Leyla se bat

En Somalie, la petite Leyla a 4 jours et elle se bat pour survivre. Elle pèse un kilo et est prématurée. Pendant l’accouchement sa sœur jumelle est décédée. Sa mère ne s’était jamais rendue dans un hôpital auparavant.

Déjà avant la pandémie, la Somalie comptait des taux de mortalité infantile et maternelle angoissants. Depuis mars, les quelques services de soins du pays travaillent au ralenti et depuis l’été le nombre de bébés malnutris augmente.

« Les femmes enceintes souffriront forcément le plus, non seulement du manque de nourriture, mais aussi parce qu‘elles devront parcourir de plus grandes distances pour des examens et des traitements. La sécheresse entravera davantage leur accès aux établissements de santé, en plus des mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation du coronavirus. », Abdi Nur Elmi, directeur des urgences de CARE Somalie.

En Somalie, où 1,3 million de personnes souffrent déjà d‘insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, la prochaine période de soudure aggravera une situation déjà désastreuse, en particulier pour les femmes enceintes et les nouvelles mères.

CARE Luxembourg soutient des centres de santé qui accueillent les femmes enceintes et des nouveau-nés malnutris car la malnutrition est à l’origine d’un tiers des décès infantiles.