1.000 Luuchten fir 1.000 Deeg

Combattons ensemble la malnutrition des bébés, jeunes enfants et mères au Niger

"1 000 Luuchten vir 1 000 Deeg", une action sympa, conviviale et solidaire pour rassembler les habitants de votre commune, les familles des enfants de votre crèche, les collaborateurs de votre entreprise et leurs familles ou bien les membres de votre association pendant le temps de Noël et de les sensibiliser sur la santé maternelle et infantile.

CARE Luxembourg est une des organisations humanitaires principales qui s'engage pour la survie et la santé des mères et bébés dans les régions les plus éloignées et les plus pauvres du monde. Pour combattre la malnutrition, CARE a ainsi lancé le projet " 1 000 Premiers Jours " qui soutient les mères dès la première phase de la grossesse jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant, pour assurer une alimentation saine et avoir un accès aux soins de santé pour leurs enfants.

C'est dans ce contexte que nous avons aussi développé notre action "1 000 Luuchten vir 1 000 Deeg".

Les premières réalisations dans plusieurs communes ont pris la forme d'une "Marche de 1 000 lumières". Des lampions bricolés préalablement par les élèves ont été en vente lors d'un marché de Noël ou d'une autre action de Noël. Par la suite, une marche des enfants, de leurs parents et de toute autre personne illumine le village avec "1 000 Luuchten" ce qui donnera aussi une grande visibilité à l'engagement social des écoles et de tout autre acteur associé.

Les dons récoltés au cours de cette journée seront destinés à la réalisation du projet de CARE - les 1 000 premiers jours d'un enfant au Niger.


Impressions des années précédentes


Le projet "Les 1.000 premiers jours d'un enfant"

Afin de combattre la malnutrition des enfants et des mères vulnérables dans les pays les plus pauvres du monde, CARE Luxembourg a lancé le projet "Les 1.000 premiers jours d'un enfant" qui vise à donner à un enfant le meilleur départ dans la vie en améliorant la santé maternelle et infantile et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans les régions éloignées au Niger, Laos et Myanmar. Les 1.000 premiers jours de la vie (c'est-à-dire du tout début de la grossesse jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement physique, cognitif et mental d'un enfant.

A travers son projet, CARE Luxembourg vise à soutenir les mères, et par la suite leurs familles, les communautés et les écoles, pour qu'elles aient les connaissances et moyens pour assurer une alimentation saine et l'accès aux soins de santé pour leurs enfants. Pour y arriver, différentes activités sont mises en place : construction et équipement de maternités, formations continues pour personnel de santé, sensibilisation sur les thèmes de santé, d'hygiène et assainissement, réhabilitation et construction de systèmes d'eau, prise en charge des enfants malnutris (dans des écoles nutritionnelles fonctionnant sur base de démonstrations culinaires), distribution de semences améliorées et de caprins, formations agricoles, aménagement de potagers, mise en place d'associations d'épargne et de crédit pour aider les femmes á devenir économiquement indépendante. L'argent collecté lors de la marche des "1.000 Luuchten" sera intégralement reversé au projet "Les 1.000 premiers jours d'un enfant", qui couvre 3 pays : Niger, Laos et Myanmar.


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE