Séisme au Maroc : CARE lance un appel aux dons

CARE et ses partenaires apportent de l'eau, de la nourriture, des abris et des produits d’hygiène aux personnes touchées par le tremblement de terre au Maroc

De nombreux villages ont été complètement détruits. Le nombre de blessés et de morts augmente, en même temps que la situation humanitaire se détériore. La population locale a besoin d'une aide d'urgence et dela solidarité internationale pour faire face à cette catastrophe.

Nos collègues de CARE Maroc sont sur place pour apporter la réponse humanitaire la plus complète le plus rapideùent possible.

 Pour mieux comprendre la situation et nos actions, voici les détails en quelques points :

Depuis quand CARE est installé au Maroc ?

CARE est établi au Maroc depuis 2008 et connaît bien ce territoire puisqu'elle y est active depuis 15 ans.

Objectifs clés de CARE Maroc :

  • Autonomisation économique des femmes et des jeunes, en particulier les plus vulnérables, en les aidant à améliorer leurs revenus.
  • Participation civique des plus défavorisés, en particulier les femmes et les filles, afin de leur donner les moyens de défendre leurs propres droits.


Quelle est la situation actuellement ?

  • Actuellement, CARE Maroc a besoin d'un soutien financier rapide pour livrer les premiers kits humanitaires d'eau et de nourriture ainsi que de kits d'hygiène et des abris.
  • De nombreuses personnes sont piégées sous les décombres, les sauveteurs sont à l'œuvre, cherchant des survivants au milieu des maisons effondrées, tandis que d’autres creusent déjà les tombes des victimes.
  • Il est essentiel de répondre non seulement aux besoins immédiats de cette catastrophe, mais il va falloir se préparer aux impacts secondaires que ce séisme va avoir sur la santé des habitants. Les dommages causés sur les systèmes d'approvisionnement en eau pourraient provoquer à leur tour des épidémies de maladies nécessitant un redémarrage des systèmes de santé rapide pour éviter de nouvelles tragédies.
  • La reconstruction devrait prendre des mois.


Quelle est l’action de CARE ?

CARE est déjà présent au Maroc dans les régions touchées par le tremblement de terre et nous sommes prêts à soutenir les autorités marocaines dans la conduite des opérations d'urgence, en réorientant nos programmes existants pour répondre aux besoins urgents et croissants.

Au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le terrain, CARE adaptera sa stratégie d'intervention afin de pouvoir fournir une aide rapide aux familles dans le besoin et trouver des colutions à long terme. Cette aide sera adaptée à leur culture et tiendra compte des spécificités de chaque sexe. Les familles touchées par le tremblement de terre ont souffert non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ce tremblement de terre a pu laisser de graves traumatismes et un soutien psychosocial doit être mis en place pour soutenir les victimes.

CARE travaille en tant qu'organisation explicitement apolitique, indépendante et non confessionnelle. Au Maroc, la mission de CARE est de soutenir les individus et les familles des communautés défavorisées, en promouvant l'égalité d'accès aux opportunités économiques. Notre programmation se concentre sur trois domaines principaux : l'éducation, l'autonomisation économique et la gouvernance. CARE travaille beaucoup à Al Haouz, l'une des villes les plus touchées par le tremblement de terre de vendredi.

Avec nos partenaires, nous sommes en train de :
- sauver des vies grâce à des abris et des vivres, des bons d'achat, la prévention de la malnutrition potentiellement mortelle ;
- renforcer la résilience et les moyens de subsistance pour aider les populations à se remettre de cette crise et à mieux se préparer pour les futures situations d'urgence ;
- améliorer les fonctionnements et les systèmes en travaillant avec des partenaires du secteur privé et des donateurs en plaidant auprès des gouvernements pour éviter que les crises ne se répètent.

Comment puis-je aider ?

La meilleure façon d'aider est de faire des contributions financières, qui peuvent être utilisées immédiatement pour acheter localement des articles de première nécessité - cela permet d'aider les gens plus rapidement et de soutenir les entreprises et les fournisseurs locaux.

Merci de votre générosité et de votre solidarité pour nous permettre de répondre au mieux à cette catastrophe.

Kontakt:

Frédéric Haupert

CARE Luxembourg a.s.b.l.
37, rue Glesener, L-1631 Luxembourg

Tel.: +352 26203060, Mob.: +352 621490942

E-Mail: haupert(at)care.lu