LES EMPLOYÉS DE LA BEI SE SONT A NOUVEAU ENGAGÉS POUR L’ACTION DE CARE, CETTE FOIS EN HAÏTI

CARE a été heureux d’obtenir un chèque de 41.666,67 euros de la BEI pour ses projets d’urgence en Haïti.

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé la côte ouest d’Haïti avec des rafales de vent allant jusqu’à 230km/h. 546 personnes ont été tuées et 438 ont été blessées. Les collaborateurs et le board de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont été très touchés par l’ampleur des destructions suite à cette catastrophe et ont décidé de soutenir les victimes. Ils ont récolté 250.000 euros de dons. Cette somme a été répartie entre six ONG luxembourgeoises et CARE a été heureux d’obtenir un chèque de 41.666,67 euros pour ses projets d’urgence.

CARE est présent en Haïti depuis plus de 50 ans. Depuis 1 an, CARE travaillait avec d’autres ONG sur différentes possibilités permettant de répondre efficacement à une catastrophe naturelle en Haïti. Ainsi, CARE avait lancé des alertes radios 3 jours avant que l’ouragan n’atteigne les côtes pour informer la population et les encourager à évacuer les zones à risque. CARE avait aussi pré-positionné des kits d’urgence, des bouteilles d’eau, des abris, de la nourriture, et des kits d’hygiène pour permettre de répondre très rapidement aux besoins de 1.000 familles vulnérables et affectés par la catastrophe.

Dans les premiers jours après le passage de l’ouragan, CARE a distribué 32.486 repas chauds à 14.394 personnes dans des abris d’urgence, 17.701 bouteilles d’eau, 350 kits d’hygiène et 160 couvertures à Jérémie et 500 kits d’hygiène et 6.000 tablettes de purification d’eau dans le sud-est d’Haïti.

Grâce à la BEI, Care a pu fournir 72.200 comprimés de purification d'eau pour contenir la menace d'une épidémie massive de choléra et 100 bâches plastiques pour protéger les familles dans les jours suivant l'ouragan.

Le 24 janvier 2017,le vice-président de la BEI, Pim Van Ballekom, a présidé une cérémonie pour la remise des chèques symboliques aux six ONG qui ont bénéficié du don de la BEI. A cette occasion, CARE et les autres ONG ont présenté au personnel de la BEI la façon dont leur argent a contribué à aider les victimes de l'ouragan Matthew en Haïti.