Un adolescent tient un panneau avec l'écriteau "We are refugees".

L’AIDE DE CARE DANS LES BALKANS

Faire un don

La région des Balkans : Offrez la paix et le développement

Aujourd’hui encore, les pays des Balkans souffrent des conséquences de la guerre des années 1990. CARE est présent au Balkans depuis 1993 et y apporte une aide humanitaire pour les réfugiés et déplacés. Mais CARE s’engage également pour le développement, la réconciliation et l’intégration des minorités comme les roms ou offre de nouvelles perspectives pour les jeunes chômeurs. CARE  travaille aussi sur les droits et la protection des femmes et filles dont on abuse souvent dans ces communautés patriarcales. CARE agit en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, au Kosovo et en Serbie.     

Faire un don


L’aide de CARE en un coup d‘oeil

CARE distribue de l'aide

Les colis CARE sauvent des réfugiés

De nombreux réfugiés passent par la Serbie et la Croatie pour rejoindre le Nord. Les réfugiés, venant la plupart du temps de Syrie, sont souvent épuisés et ne sont pas parés pour les températures hivernales. CARE aide en apportant de la nourriture, des colis d’urgence et des colis pour l’hiver pour soulager la détresse des réfugiés de passage.

L'accès à l'éducation est souvent refusé aux filles roms car les différences sociales sont trop importantes.

L’aide de CARE pour les communautés roms

De nombreux roms vivent en Serbie en marge de la société, la plupart du temps dans des Ghettos sans eau courante ou électricité. La majorité des filles ne vont pas à l’école car les différences sociales et les coutumes sont trop différentes. Discrimination, violences sexuelles et trafic d’êtres humains sont les dangers auxquels sont exposées les filles et jeunes femmes issues de la communauté rom. CARE soutient des organisations locales de roms pour faire évoluer cette situation. Mais CARE agit aussi auprès du gouvernement pour l’accès à l’éducation, la sécurité et le respect des droits pour tous.     

Protéger les femmes et les filles

Pour diminuer voire faire disparaître les violences faites aux femmes, CARE a lancé l’initiative « Young Men Initiative » avec le soutien de jeunes hommes en Serbie et dans d’autres pays des Balkans. Avec la devise « Be a man » elle invite les jeunes à des séminaires ou des journées spécifiques pour remettre en question les rôles et stéréotypes des genres et les comportements violents et ainsi trouver des alternatives.


Vous pouvez nous aider

20 Euros

Colis CARE alimentaire

120 Euros

Colis CARE hivernal

250 Euros

Formation pour un médiateur de paix


News


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE