Innovations et impact

 

 

Faire un don

Faire la différence

L’aide humanitaire et de développement connaît des évolutions. Les nouvelles technologies, la multiplication des acteurs et l’évolution sociétale demande une adaptation de l’aide apportée. Ce qui était une innovation il y a 25 ans – des groupements de femmes qui économisent ensemble pour se prêter de l’argent – est aujourd’hui l’un des moyen de développement le plus efficace. En situations d’urgence, les cartes GPS peuvent aider à coordonner l’aide. Dans les régions les plus reculées, les technologies permettant le transfert d’argent par téléphone sont aussi une belle avancée. 
Quelles mesures sont efficaces ? Le changement sociétal n’est pas toujours visible rapidement, mais il opère. C’est pourquoi CARE réalise des évaluations et des études permettant de mesurer les impacts et changements suite à ses interventions. Les retours et plaintes de la population nous permettent d’améliorer sans cesse notre travail. Une fois par an, CARE publie le CARE Global Impact Report regroupant les points forts des programmes de CARE pour montrer les impacts et en tirer des enseignements. 


Impact

Le renforcement des femmes permet de réduire la faim. Dans l’étude « Shouhardo » de CARE vous pouvez lire les liens de cause à effet de ce phénomène ainsi que le lien avec « Amitié-Shouhardo ». 

Voir l'étude (en anglais)

Quelles méthodes sont efficaces pour mettre fin à la violence sexuelle ? L’étude « Challenging Gender-based Violence worldwide » vous donne la réponse. 

Voir l'étude (en anglais)


Groupement de micro-crédits

Depuis plus de 20 ans, CARE jure sur une réponse qui a fait ses preuves pour lutter contre la pauvreté : épargner ensemble. Ce concept, inventé par une employée de CARE en 1991 au Niger en Afrique Occidentale perdure encore aujourd’hui. Ces dernières années, CARE a ainsi aidé des millions de personnes à travers le monde à s’assurer un revenu de base leur permettant de vivre.

Les femmes sont souvent au centre de ces projets. Grâce au travail dans le groupe, elles apprennent à gérer de l’argent et à mettre en œuvre des activités génératrices de revenus pour assurer un revenu à leurs familles. Les membres du groupe peuvent se prêter de l’argent et investir dans de nouveaux terrains, de meilleures semences ou un petit magasin. CARE soutient ces initiatives avec des formations, des conseils, du matériel et établit des contacts avec les banques. Initialement prévu pour soutenir les femmes, de plus en plus d’hommes bénéficient aujourd’hui de groupements de micro-crédits, notamment en Afrique. 


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE