Le rapport de CARE sur les 10 crises humanitaires les moins médiatisées en 2022

La guerre en Ukraine et le changement climatique accentuent les besoins humanitaires / Les dix crises les moins médiatisées se situent toutes en Afrique.

 

Luxembourg (12 janvier 2022) – 95 118 articles ont couvert la sortie du nouvel Iphone 14. Toutefois, seulement 1 847 articles ont évoqué la situation humanitaire en Angola qui traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans. Au constat de ce manque de visibilité de certaines crises dans les médias, l’organisation d’aide internationale CARE lance son rapport annuel "Breaking the Silence" mettant en lumière les 10 crises humanitaires les moins médiatisées en 2022. L'analyse est basée sur une couverture médiatique en ligne en cinq langues tout au long de l'année. Cette année, le rapport démontre que les crises les moins médiatisées se déroulent toutes en Afrique.

 

Lorsque l’acteur Will Smith a giflé Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars 2022 (217 529 articles),  l’incident a  reçu près de 100 fois la couverture de la crise alimentaire au Malawi (2 330 articles), où plus d’un quart de la population n’a pas assez à manger.  Le pays d’Afrique du Sud-Est souffre de pénuries alimentaires dues aux conditions météorologiques extrêmes, notamment la sécheresse et les cyclones.  Les dix pays de la liste ont été touchés par des catastrophes liées au climat.

 

« Les temps sont durs pour l’Europe et encore plus difficiles pour les personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde entier. Avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique et le changement climatique, les sujets de reportage mondial ne manquent pas. Néanmoins, nous considérons qu’il est de notre devoir de montrer les crises silencieuses et de rendre compte des personnes qui reçoivent peu d’attention. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas rester silencieux lorsque des vies sont en danger », explique Frédéric Haupert, directeur de CARE Luxembourg.


Les 10 crises les moins médiatisées en 2022


La crise alimentaire en Afrique dans l'ombre de la guerre en Ukraine

 

L’Ukraine qui en 2021 a été à la seconde place du rapport de CARE sur les crise les moins médiatisée en 2020,  a été l’un des sujets d’actualité mondiaux les plus importants en 2022 avec plus de 2 millions d’articles publiés en ligne. Les effets de la guerre, y compris les niveaux extrêmes d’inflation alimentaire et énergétique, ont été ressentis dans toute l’Afrique. S'ajoutant à cela des évènements climatiques sévères et récurents, l'Afrique est ainsi aujourd'hui le contient qui concentre les crises les ayant reçus le moins d'attention médiatique.

 

Afin d’accorder plus d’attention aux crises oubliées, les médias, la politique, les entreprises, la société civile et les ONG sont également sollicités. Les rapports humanitaires bénéficient de l’échange avec des experts locaux et de la possibilité pour les personnes touchées de s’exprimer. Les organisations humanitaires peuvent apporter leur soutien ici.  Afin de contrer la détresse humanitaire silencieuse et oubliée, CARE Luxembourg a conçu le projet « Correspondants Humanitaires », dans lequel les jeunes des écoles luxembourgeoises peuvent recevoir une formation sur les thèmes des catastrophes humanitaires et apporter leur propre contribution journalistique contre l’oubli. Le projet est financé par  le  Ministère luxembourgeois de la Coopération et de l’Action Humanitaire et l’Œuvre Nationale de Secours de la Grande-Duchesse Charlotte.

 

Lire le rapport (ENG) ici.

 

Lire le rapport (DE) ici.

 

 

 

Dix crises humanitaires qui n’ont pas fait la une des journaux en 2022 :

 

1.Angola - 3,8 millions de personnes n’ont pas assez à manger

 

2.Malawi - 37 pour cent des enfants souffrent de malnutrition

 

3.République centrafricaine - 3,1 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire

 

4.Zambie - 50 pour cent de la population vit avec 1,90 dollar par jour

 

5.Tchad - Deuxième taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde

 

6.Burundi - 50 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition

 

7.Zimbabwe - 7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire

 

8.Mali - Le huitième taux de mortalité infantile le plus élevé au monde

 

9.Cameroun - 3,9 millions de personnes dans le besoin

 

10.Niger - 4,4 millions de personnes sont gravement touchées par l’insécurité alimentaire 

 

 

 

Méthodologie : Meltwater, un service international de surveillance des médias, a analysé plus de 5,8 millions d’articles en ligne en arabe, anglais, Français, allemand et espagnol pour CARE du 1er janvier au 10 octobre 2022. Sur une liste de 47 crises humanitaires, les dix crises les moins médiatisées ont été identifiées. Le rapport sera publié pour la septième fois cette année.


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE

Haut de page