Ce sont des catastrophes dont les médias parlent très peu : plus de 1470.000 réfugiés ont fuit la violence et la terreur qui règnent dans leurs pays pour se rendre au Tchad. Ils viennent des pays voisins : République Centrafricaine, Darfour, Soudan et Nigéria. Plus de la moitié des réfugiés sont des enfants. La plupart a connu d’énormes souffrances durant la fuite et une grande partie a été séparée de sa famille. Ces afflux créent une pression sur les ressources naturelles et les services déjà insuffisants. Cela aggrave les dysfonctionnements du système sanitaire mais aussi des mécanismes de protection des personnes réfugiées et déplacées.
Aidez-nous.
CARE améliore les conditions de vie des réfugiés et rapatriés ainsi que de la population hôte dans les départements de Moissala et Gore dans le sud du Tchad. CARE leur offre de meilleures conditions sanitaires et d’hygiène, permet aux bénéficiaires de faire face aux conditions climatiques difficiles et améliore la santé sexuelle des réfugiés et rapatriés. Enfin, CARE assure aussi des soins de santé sexuels et reproductifs afin de réduire les infections sexuellement transmissibles et la mortalité maternelle et prénatale ainsi que les maladies y contribuant.
Les jeunes femmes et mères seules sont soutenues financièrement par CARE par des formations leur permettant d’assurer une activité manuelle génératrice de revenus. CARE a également mis en place un centre pour les femmes, met des machines à coudre à disposition et aide les femmes à se regrouper pour s’entraider et se protéger.
L’eau potable et des conditions d’hygiène suffisantes sont essentielles pour la survie des réfugiés dans les camps et villages, c’est pourquoi CARE a déjà installé 42 puits et fontaines, 225 latrines et des installations permettant de se laver, des systèmes de traitement des déchets et forme des bénévoles en tant qu’agent d’hygiène. Ces derniers vont informer les familles avec du matériel de démonstration pour leur apprendre comment se protéger des maladies grâce à des règles d’hygiène de base.
10 jerricans d'eau
Aliments pour 7 enfants/ mois
Réhabilitation d'un puit
Dans les camps de réfugiés en Syrie et dans les pays limitrophes, au Niger et au Kenya, le nombre d’enfants traumatisés par la guerre et la violence contre la population civile ne cesse d’augmenter. Les crises meurtrières qui les ont poussés à quitter leur foyer sont loin d’être résolues. L'espoir de retrouver une vie "normale" avec leur famille s'estompe au fil des jours passés dans les camps. Aidez-nous à donner de l’espoir et à encadrer les enfants et leurs mères traumatisés.
Lire la suite