Marche des 1.000 Lumières

CARE Luxembourg en collaboration avec la commission de l'égalité des chances de la commune et l’école fondamentale de Grevenmacher organise l’évènement « Marche des 1.000 Lumières » le 15 décembre 2018 à Grevenmacher.

L’Action « Marche des 1 000 lumières »

Environ 400 enfants vont parcourir un petit trajet à travers la ville avec des lanternes bricolées dans les classes. Après le trajet, ils les déposeront autour du puits du centre-ville pour l’illuminer.

Par cette action, les participants n’illumineront pas seulement les rues de Grevenmacher pendant cette période où les journées sont plus courtes, mais porteront aussi un lueur d’espoir pour les enfants malnutris au Niger. À l’école, les enfants ont été sensibilisés sur l’importance d’une bonne alimentation pour le développement des enfants pendant les premiers 1.000 jours de la vie - à partir du premier jour de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire.

Par leur « marche de milles lumières », les enfants souhaitent informer sur et soutenir les projets de CARE qui soutiennent les enfants les plus vulnérables pendant cette période cruciale.

Le 15 décembre 2018, à partir de 15 :00 heures, nous vous invitions à rencontrer l’équipe de CARE au marché de Noël de la Ville de Grevenmacher.

16 :00 heures les élèves vont se mettre en route pour la « Marche des 1.000 lumières ». Les bougies LED sont disponibles au stand de CARE Luxembourg pour 3 EUR. Les fonds ainsi collectés seront versés intégralement à l’association au bénéfice de ses projet « Les 1 000 premiers jours d’un enfant » au Niger, Laos et Myanmar. 

Le projet « Les 1 000 premiers jours d’un enfant »

Afin de combattre la malnutrition des enfants et des mères vulnérables dans les pays les plus pauvres au monde, CARE Luxembourg a lancé le projet « Les 1 000 premiers jours d’un enfant » qui vise à  donner à un enfant le meilleur départ dans la vie en améliorant la santé maternelle et infantile et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans les régions éloignées au Niger, Laos et Myanmar. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement physique, cognitif et mental d’un enfant. A travers son projet, CARE Luxembourg vise à soutenir les mères, et par la suite leurs familles, les communautés et les écoles, pour qu’elles aient les connaissances et moyens pour assurer une alimentation saine et l’accès aux soins de santé pour leurs enfants. 

Pour y arriver un éventail de différentes activités sont mises en place : construction et équipement  de maternités, formations continues pour personnel de santé, sensibilisation sur les thèmes et santé, d’hygiène et assainissement, réhabilitation et construction de systèmes d’eau, prise en charge des enfants malnutris (dans des écoles nutritionnelles fonctionnant sur base de démonstrations culinaires), distribution de semences améliorées et de caprins, formations agricoles, aménagement de potagers, mise en place d’associations d’épargne et de crédit pour aider les femmes á devenir économiquement indépendante.

L’argent collecté lors de la « Marche des 1.000 lumières » sera intégralement versé à ce projet, qui couvre les 3 pays : Niger, Laos et Myanmar.