Votre don de Noël pour la survie et l'espoir

L'année 2022, qui s'achève, a été secouée par la guerre en Ukraine, une crise alimentaire mondiale qui pousse des millions d’enfants dans la malnutrition ainsi que les conséquences catastrophiques du changement climatique.

 

Malgré ce scénario peu réjouissant et les histoires difficiles que CARE découvre sur le terrain, l'espoir est de mise !

 

L'exemple du petit Abdullahi illustre parfaitement cet espoir. A l’âge de 2 ans, lui et sa mère ont été pris en charge par notre centre de nutrition à Kismayo en Somalie. Il était dans un état de malnutrition critique – des bras maigres, son visage émacié, son regard vide brisaient le cœur de sa mère. Pourtant, trois mois plus tard, nous avons eu la joie d’apprendre qu’il était totalement guéri et a pu reprendre une vie normale, tout comme 98 % des enfants que notre projet a pu prendre en charge.

 

En Ukraine, les bénévoles des organisations partenaires de CARE distribuent de la nourriture et offrent un soutien psychosocial aux familles traumatisées dans tout le pays. Malgré les attaques aériennes, le personnel des hôpitaux que nous soutenons n’a pas abandonné ses patients. Les services d’urgence sont réhabilités et équipés par CARE pour qu’ils puissent à nouveau sauver des vies.

 

En Afghanistan, les équipes médicales de CARE atteignent des villages extrêmement éloignés et donnent aux femmes enceintes l’espoir de pouvoir accoucher en sécurité.

 

Autant d'exemples qui nous encouragent à poursuivre notre engagement sans relâche.

 

Soutenez CARE avec votre don de Noël afin que nous puissions écrire ensemble les prochaines histoires d’espoir à travers les crises humanitaires.


Votre don de Noël soutient l'aide humanitaire internationale de CARE


22 euros

 

permettent p. ex. aux soignants mobiles de distribuer des serviettes, un shampooing pour enfant, du talc, des couches, du tissu pour envelopper l’enfant et un kit d’accouchement pour préparer la naissance.


95 euros

 

permettent p. ex. à une soignante de travailler pendant une semaine dans un centre de nutrition pour traiter la malnutrition sévère et vacciner des enfants.


150 euros

 

contribuent p.ex. à la construction d’un centre de réhabilitation nutritionnelle qui a pour objectif de réhabiliter les enfants malnutris de 6 à 36 mois à partir de produits locaux et de prévenir les cas de malnutrition sévère dans la communauté.


Trois projets, trois bonnes raisons de garder espoir


Afghanistan : Face à l‘une des plus grandes crises au monde, l‘aide humanitaire réussit à éviter le pire Après des décennies de conflit, la population en Afghanistan est à bout de souffle. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui leur maison et manquent de tout : nourriture, eau, soins de santé. La faim et la maladie sont omniprésentes. Jour après jour, les deux équipes médicales mobiles soutenues par CARE Luxembourg atteignent de nouveaux villages éloignés. Un médecin, une sage-femme, une nutritionniste, un psychologue et une experte en vaccination sont à la disposition des femmes enceintes ainsi que des enfants sous-alimentés et souvent malades. Entourées de ces professionnels, les jeunes mères et les femmes enceintes trouvent à nouveau de l‘espoir.

 

 


Niger : les mères renforcées protègent leurs enfants de la faim. Dans un contexte où toute la zone du Sahel souffre d‘une crise importante de faim, le Niger ne fait pas exception. Les régions d‘intervention de CARE Luxembourg sont celles aux chiffres les plus élevés d‘enfants sévèrement malnutris (plus d‘un enfant sur 6 est dans un état critique.) Heureusement, nos dernières analyses montrent bien à quel degré nos activités réusissent à semer de l‘espoir. En effet, dans les villages où nous sommes actifs, les mères ont réussi à briser la dynamique de la faim. Le nombre d‘enfants malnutris a considérablement baissé. Un élément-clé est la construction des centres de réhabilitation nutritionnelle qui ont pour objectif de prendre en charge les enfants malnutris de 6 à 36 mois grâce à des produits locaux et de prévenir les cas de malnutrition sévère dans la communauté.

 

Faire un don


Ukraine : les médecins restent à leur poste. En Ukraine, les deux organisations, Tvoya Opora et CARE, se sont associées pour soutenir des hôpitaux avec des équipements médicaux tels que des appareils d‘anesthésie, des respirateurs et des médicaments. Bien qu‘ils craignent pour leur propre vie, les médecins restent à leur poste de travail et font des heures supplémentaires. Le nombre de civils blessés augmente chaque jour de guerre.


 « L‘important, c‘est d‘être tous ensemble en sécurité » 

 

La modestie des mots de Tatiana, une jeune mère d‘Ukraine, est touchante. Il y a quelques mois, la femme de 36 ans menait encore une vie plutôt insouciante. Son mari avait un travail. La famille vivait dans une petite maison. Tatiana faisait constamment des projets. Tout cela est terminé. Les bombes et la violence ont chassé la jeune mère et ses enfants de chez eux. Ils ont trouvé refuge dans la région un peu plus calme de l‘ouest du pays.

 

Mais là aussi, la misère règne. Les familles qui accueillent les personnes déplacées sont débordées. Certaines régions sont complètement coupées de l‘approvisionnement. Il manque de tout.

 

CARE aide près de 470.000 personnes dans 23 régions d‘Ukraine et dans les pays voisins - avec des denrées alimentaires, de l‘eau potable et une aide médicale. Nous soutenons les réfugiés et les personnes déplacées en leur apportant une aide psychologique, pour que les blessures de leur âme guérissent également.

 

Autrefois, Tatiana préparait pour Noël un grand menu pour sa famille et ses amis. Aujourd‘hui, elle est heureuse de pouvoir manger une poignée de céréales, de préparer une bouillie et de nourrir ses enfants

 

Faire un don