Des moments inoubliables grâce au colis CARE

 

Juliette Bast et François Muller du Luxembourg se souviennent de l’aide qu’ils ont reçus au Luxembourg il y a 70 ans par le biais des colis CARE.
Après les derniers jours de guerre la pénurie faisait partie du quotidien. Heureux étaient ceux dont les familles étaient agriculteurs.  Ainsi, ils pouvaient se ravitailler avec les aliments de base. C’était un vrai coup de chance pour nos familles de recevoir également au Luxembourg un colis CARE.
Peu après la fin de la guerre, CARE a été fondée aux Etats-Unis d’Amérique par 22 organisations d’aide humanitaire. Ils ont invités  tous les Luxembourgeois vivant aux Etats-Unis  à faire des dons pour des colis CARE. Ainsi, grâce aux dons luxembourgeois, des colis CARE ont pu être distribués au Luxembourg. Jadis nous avions un oncle luxembourgeois qui était père jésuite à Washington. Vu qu’il y avait beaucoup d’enfants dans notre famille, il s’est engagé pour que nous recevions des colis CARE. Dans le même temps, des orphelinats luxembourgeois, ainsi que des hôpitaux et écoles recevaient des colis CARE.

 

Une fête pour toute la famille.

Lors de l’arrivée d’un nouveau colis CARE, ma cousine se rendait à la gare centrale pour le récupérer. C’était toujours une grande fête de famille. Tous se rassemblaient dans la cuisine autour du colis.Le colis CARE contenait à nos yeux des choses très rares comme du chocolat, du café ou de la viande en boîte. Les paquets de cigarettes restaient toujours fermés, car nous pouvions les échanger contre des aliments chez le paysan. Le plus drôle était les chewing-gums. On n’avait jamais vue une telle chose. Il nous a fallu un moment pour comprendre qu’il fallait le mâcher.Les filles et les femmes se réjouissaient aussi des robes colorées et modernes. Malheureusement elles étaient souvent trop modernes comparés aux vêtement gris de l’après-guerre et ne  pouvaient être portés dans les écoles des filles.

 

Une aide entre êtres humains.

Déjà à cette époque, les colis CARE étaient un symbole de l’entraide solidaire. C’est pour cette raison que nous supportons encore aujourd’hui CARE au Luxembourg. La nature  des colis CARE est aujourd’hui une autre que jadis. Ils sont emballés et distribués selon les besoins et ceci directement dans les régions nécessiteuses. Ainsi, lors de grandes catastrophes, les gens reçoivent des biens d’aide qu’ils connaissent, ce qui favorise l’économie locale tout en minimisant les frais de transport. A l'époque, les colis CARE nous apportaient de la nourriture, de l’espoir et un peu de joie. Aujourd’hui, les colis CARE luxembourgeois aident les gens à s’aider eux-même. Ceci est très important.

 

 


Le colis CARE et le rêve de l'Amérique

En mai 2009, Berlin a célébré le 60e anniversaire de la fin du pont aérien. CARE a documenté ce tour de force logistique des alliés et a écouté des témoins de l’époque. Le point culminant des festivités était le largage de petits colis CARE remplis de chocolat au-dessus de l’aéroport Tempelhof.

Regarder la vidéo
Regarder la vidéo

Récits des premiers bénéficiaires des colis CARE


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE