L'AIDE DE CARE AU MYANMAR 

Faire un don 

Le Myanmar : Aidez à soulager la faim et la pauvreté

En raison des chocs combinés de la COVID-19 et du conflit armé subséquent au Myanmar, le taux de pauvreté a doublé. Plus de 1,5 million de personnes ont dû quitter leur domicile et chercher refuge ailleurs. De plus, le financement des services de santé essentiels a considérablement diminué. Les populations se méfient également d’utiliser les services publics, comme les soins de santé, en raison de la situation instable.

La malnutrition est préoccupante : 14 % des femmes adultes sont en sous-poids, 29 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance. L’anémie touche 58 % des enfants et 47 % des femmes. L’UNICEF estime que près d’un million d’enfants manquent de vaccinations de routine et plus de 3 millions d’enfants n’ont pas accès à une alimentation en eau potable sûre.

 

L'ACTION DE CARE LUXEMBOURG

1. Aide d’urgence pour les plus vulnérables

CARE Luxembourg est déterminé à aider ceux qui sont les plus touchés. Nous utilisons une approche complète pour fournir une assistance humanitaire, renforcer la résilience et protéger les femmes et les filles. Grâce à nos actions, les plus vulnérables peuvent accéder à des produits essentiels tels que de la nourriture, du savon et divers articles d'hygiène.

2. Les femmes au cœur de notre action

Nous accordons une attention particulière à la situation des femmes. Avec notre approche nous soutenons les femmes des communautés touchées par les conflits et les catastrophes. Notre objectif est de les aider à surmonter les obstacles et à prendre le leadership pour défendre leurs droits. Nous luttons également contre les violences basées sur le genre et aidons les communautés à se reconstruire grâce à des initiatives économiques et sociales.

3. La santé de la mère et son enfant

Nos actions améliorent la sensibilisation à la nutrition et aux problèmes de santé clés pendant la période critique des 1 000 premiers jours. Nous surveillions régulièrement l’état nutritionnel des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitante.

Ainsi CARE Luxembourg :

  • Sensibilise les jeunes parents et promeut les bonnes pratiques (allaitement exclusif, importance des consultations pré-post natale)

  • Forme les communautés au dépistage de la malnutrition et assure une prise en charge de la malnutrition

  • Distribue des purificateurs d’eau pour permettre aux familles de s’alimenter en eau potable et éviter les maladies hydriques pouvant être la cause de la malnutrition infantile.

Faire un don


L'aide de CARE en un coup d'oeil

Un homme aide une femme à soulever un sac pour qu'elle puisse le porter sur sa tête

De l’aide d’urgence après des catastrophes

Quand inondations et tempêtes au Myanmar privent la population des bases vitales, CARE aide avec de la nourriture, de l’eau potable et donne une assistance vitale importante. CARE soutient les villages particulièrement souvent touchés dans la mise en place d’un système auto-organisé pour se protéger contre les catastrophes. Des plans d’évacuation sont élaborés en commun parallèlement à une reforestation des forêts indigènes, afin qu’une telle protection puisse avoir lieu.

Une femme traite des légumes.

Combattre la malnutrition

Pour améliorer la nutrition des enfants de 500 ménages dans 8 villages au Nord du Myanmar, CARE appuie les paysans avec des variétés de semence à haut rendement pour améliorer leur production agricole. Pour éviter que la diarrhée se répande CARE construit des systèmes d’approvisionnement en eau et organise des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène. Pour renforcer le statut social et économique des femmes, CARE facilite la création des associations d’épargne et de crédit villageoises, qui permet aux femmes de développer des petites activités commerciales. Pour que les femmes puissent s’y consacrer, des technologies innovantes sont fournies pour réduire la charge de travail des femmes. Ce projet a été soutenu, en 2017, par la Ville de Luxembourg et Diddeléng Hëlleft.

Une femme porte un bébé sur son bras et sourit.

De l'eau potable

L’eau signifie la vie et garantit les récoltes. CARE fait en sorte que 18.000 ménages aient accès à l’eau et aide avec des filtres et des pompes pour rendre l’eau potable. Pour cela CARE fonde des comités d’eau qui surveillent et analysent la qualité de l’eau en continu. Pour le rendement des récoltes, l’irrigation des champs est particulièrement importante. C’est pourquoi CARE soutient les fermiers dans la région frontalière par la construction de digues et la mise à disposition de pompes supplémentaires pour améliorer les installations d’arrosage.


Vous pouvez nous aider

30 Euros

Semences

 

70 Euros

Kit de démarrage pour un jardin particulier

 

100 Euros

Filtres d'eau en céramique pour 10 familles 



Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE