Le colis CARE a 70 ans !

La faim, le froid, le désarroi. 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, ces mots nous semblent loin en Europe. Pourtant, en 1945 un grand désespoir régnait en Europe,  mais également au Luxembourg, qui a vu des  combats cruels à la fin de la guerre et qui avait souffert suite à  l’occupation allemande pendant de longues années.

L'objectif de CARE: Offrir une aide humanitaire au delà des anciens fronts, de l’homme pour l’homme,  comme marque de paix et de compréhension entre les peuples. Une action d’aide sans précédent s’est mise en place: 100 millions de colis ont été distribués dans toute l’Europe. Egalement au Luxembourg, où de nombreuses familles avec beaucoup d’enfants, ainsi que des orphelinats à travers le pays ont profité des colis CARE. (le nombre exact ne peut être établi vu l’absence de statistiques pour le Luxembourg seul). Les colis d‘une valeur unitaire de 15 dollars américains étaient suffisants pour nourrir une famille durant un mois et permettaient ainsi de sauver des vies.

En novembre 2015, CARE a fêté son 70e anniversaire et le 15 juillet 2016 nous avons commémorer la livraison du premier colis CARE à Bremerhaven. Est-ce que jadis vous avez également reçu un colis CARE? Si vous voulez partager vos souvenirs avec nous, nous vous invitons à nous contacter: info-lux(at)care.lu

La tradition d’entraide pour des personnes nécessiteuses doit continuer. Après 70 ans, CARE est une des plus grandes organisations d’aide dans le monde et opère dans plus de 90 pays afin de  combattre la misère et la pauvreté.


Un colis rempli d'histoire

Les colis CARE aident les plus vulnérables. Mais que contiennent ces colis, où sont-ils emballés et qui peut les déballer? Découvrez le vous-même dans ce film!

Regarder la vidéo
Regarder la vidéo

À l'époque et aujourd'hui



Contenu du colis CARE

Mais qu'est-ce qu'il y avait dans les colis CARE à l'époque?

En savoir plus


Le pont aérien de Berlin

Qu'est-ce qui se passait à l'époque à Berlin et quel rôle jouait le colis CARE?

En savoir plus

 

 


Des témoins de l'époque racontent

Qui pouvait bénéficier d'un colis CARE après la guerre au Luxembourg?

En savoir plus


Oui, je soutiens CARE!

Faire un don!    Faire un don régulier!

Je souhaite obtenir les eNews de CARE