" Dans sa quatrième édition, le dayCARE a réussi à présenter aux élèves toute la diversité du marché de travail luxembourgeois " explique le directeur de CARE Luxembourg, Frédéric Haupert. Grâce à des entreprises partenaires anciennes et récentes et enfin grâce au soutien des associations professionnelles - ABBL, Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, IMS et Fédération des Artisans- CARE a pu donner aux élèves un aperçu de professions et entreprises fondamentalement différentes.
L'idée du dayCARE est de donner aux jeunes la possibilité de faire un stage d'une journée auprès d'une entreprise luxembourgeoise afin d'obtenir une idée de la vie professionnelle.
Les entreprises sensibilisent les élèves aux possibilités et perspectives du marché de travail luxembourgeois et les soutiennent dans leur orientation professionnelle. Ainsi, de premiers contacts entre étudiants et employeurs sont établis, dont profitent non seulement les élèves, mais aussi les entreprises. Sally Pietsch, agée de 18 ans et élève du Atert Lycée Réiden, raconte : " En premier lieu, j'ai voulu m'engager par un stage pour le projet d'aide de CARE. Cependant, il m'était important de faire le stage auprès de la BCEE parce que je pourrai m'imaginer d'y travailler plus tard ".
Un objectif commun, un grand effet
En même temps, les élèves et les entreprises se mobilisent pour un objectif commun : améliorer le futur des jeunes réfugiés au Kenya. L'engagement des élèves sera en effet récompensé par les entreprises par le biais d'un don qui va directement à un projet de CARE: à Dadaab au Kenya, le plus grand camp de réfugiés au monde, CARE s'engage pour que les adolescents puissent obtenir une formation professionnelle et échapper ainsi à la misère du camp.
Le grand effet du dayCARE est évident : au Luxembourg de même qu'au Kenya. Ainsi, depuis la première édition de CARE, 680 élèves luxembourgeois ont pu gagner un aperçu de la vie professionnelle. Seul dans les entreprises partenaires de la première heure, Cargolux et LuxairCARGO, plus que 150 élèves ont jusqu'ici pu découvrir les possibilités professionnelles auprès des transporteurs aériens. Avec un don total de 50.000 euros - et le soutien du Ministère des Affaires Etrangères- plus que 900 adolescents réfugiés ont d'ailleurs pu suivre une formation professionnelle depuis 2010. Notamment pour ces derniers, CARE fait la différence : avec chaque journée de plus qu'ils peuvent aller à l'école, leurs chances augmentent d'échapper à la misère de la vie de réfugié et de mener une vie autonome.
Ici, le succès de la campagne repose sur le " triple win " : non seulement les élèves, mais aussi les entreprises et bien-sûr les réfugiés au Dadaab profitent de l'initiative. " Déjà maintenant, de nouvelles entreprises ont annoncé leur collaboration pour le dayCARE de 2014. Ainsi, nous espérons pouvoir porter aux écoles toute la diversité du marché professionnel luxembourgeois " conclut Frédéric Haupert.
Nous remercions :
- Nos partenaires: AXA, Cargolux, editus, Lilith Project, LuxairCargo, Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionelle, Ministère du Travail et de l'Emploi.
- Les associations et les fédérations d'entreprises : Fédération des Artisans, Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, ABBL, IMS
- Les entreprises participantes : Advanzia, Allen&Overy, Arco, Arendt & Medernach, AXA, BCEE, BIL, Raiffeisen, Orthodontie Becker, BENG, BEST, Binck Menuiserie, Bonn&Schmitt, Cactus, Cargolux, Carrosserie Palanca, CFL Cargo, Chaussures Léon, Delhaize, DuPont de Nemours, Editus, Elvinger, Hoss & Prussen, Keller AG, KNEIP Communication, KPMG, Kutten Alain, Luxair Cargo, Luxplan, Maison Moderne, PWC, Renault, Ricoh.